- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Éducation
- Valençay : les parents d'élèves vent debout contre la fermeture d'une classe de maternelle
Valençay : les parents d'élèves vent debout contre la fermeture d'une classe de maternelle
C'est la première fois qu'ils se mobilisent. Les délégués parents d'élèves de la maternelle de Valençay se sont réunis pour dire non à la fermeture d'une classe de maternelle à la rentrée prochaine. Ils étaient 86 dont 36 enfants.

Ce samedi à Valençay, les parents délégués élus au conseil d'école de maternelle ont organisé un rassemblement pour dire "Non" à la fermeture d'une classe de maternelle à la rentrée prochaine. Plus de 80 personnes dont 35 enfants se sont réunis Place du Champ de foire à 10h00 . Ils ont ensuite suivi un parcours symbolique dans la ville en passant devant la Mairie et arrivant jusqu'à l'école maternelle.
28 élèves par classe en septembre 2019
Dès la rentrée prochaine, une classe sera fermée, faute d'effectif selon l'inspection de l'Académie. Il y aura donc 28 élèves par classe à ce niveau. Une situation peu tenable pour Katarina Coquel, déléguée parent d'élèves, d'autant plus que la maternelle de Valencay compte des enfants lourdement handicapés : "Cette décision nous est tombée dessus en début d'année. En maternelle ici, il y a quatre enfants lourdement handicapés, ils ont besoin de beaucoup d'attention et c'est normal, mais comment l'enseignant va faire pour aussi gérer les autres ?"
Une inquiétude également partagée par Gaëtan Chouk, élu délégué aussi : "C'est à la maternelle qu'on apprend les bases de la vie en communauté. On apprend les rudiments de la lecture, du calcul. Comment arriver à un niveau acceptable en CP avec une classe à 28 ?"
Dès janvier, la Mairie a fait part de sa désapprobation auprès de l'Inspection d'Académie. Les parents d'élèves espèrent, notamment avec l'annonce du Président Emmanuel Macron de ne plus fermer d'écoles sans l'accord des mairies, jusqu'à la fin de son quinquennat, que la maternelle de Valençay conservera ses trois classes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !