Éducation

Vidéo : dix lycéens du monde entier débarquent pour étudier en Dordogne

Par Faouzi Tritah, France Bleu Périgord dimanche 4 septembre 2016 à 20:51

10 lycéens du monde entier sont arrivés en Périgord pour apprendre la langue et la culture française
10 lycéens du monde entier sont arrivés en Périgord pour apprendre la langue et la culture française © Radio France - Faouzi Tritah

L'association AFS vivre sans frontière accueille en Périgord dix lycéens des Etats-Unis, du Japon, de la Suède, de Thaïlande etc. Ces jeunes vivront pendant un an dans des familles d'accueil pour apprendre le français et la culture française

C'était l'effervescence à la gare de Périgueux ce dimanche midi. L'association AFS vivre sans frontière et les familles d'accueil sont allées chercher sur le quai de la gare les dix jeunes lycéens qui vont rester un an en Dordogne dans différents lycées du département pour apprendre la langue Française et la culture. Ils viennent de Suède, du Japon, de Thaïlande, d'Italie et des Etats-Unis. Ils seront scolarisés dans les lycées du département.

Une immersion dans le Périgord 

Hanna a 15 ans, elle est japonaise. Elle a les cheveux coupés au carré, la frange bien droite. Depuis qu’elle a posé le pied en France tout le monde l’embrasse et lui serre la main pour lui souhaiter la bienvenue. Des signes de politesse dont elle n’a pas trop l’habitude au Japon. " Au Japon, tout est silencieux la rue les gens… ici vous parlez beaucoup plus que nous et vous êtes très démonstratif, ça change mais j’aime beaucoup".

Hanna est venu avant tout pour apprendre le Français. "Je veux devenir diplomate, il faut savoir parler plusieurs langues je parle déjà le japonais et l’anglais, et à présent je veux apprendre le français qui est beaucoup pratiqué dans le monde".

Elle est accueillie chez la famille Boucher à Thiviers qui ne veut pas brusquer les choses : "On va d'abord la laisser apprendre le Français et j'en suis sûre vers le mois de février on pourra échanger". Hanna compte également faire un peu de tourisme et pas qu’en Périgord la jeune japonaise est passionnée par la mer et ça tombe bien sa famille d'accueil, a un voilier amarré à La Rochelle.

Hanna est Japonaise, elle est accueillie dans une famille à Thiviers  - Radio France
Hanna est Japonaise, elle est accueillie dans une famille à Thiviers © Radio France - Faouzi Tritah
Les lycéens viennent du monde entier  - Radio France
Les lycéens viennent du monde entier © Radio France - Faouzi Tritah
Les familles d'accueil sont venues avec un grand sourire  - Radio France
Les familles d'accueil sont venues avec un grand sourire © Radio France - Faouzi Tritah
Les familles d'accueil avait prévu des pancartes  - Radio France
Les familles d'accueil avait prévu des pancartes © Radio France - Faouzi Tritah
Evidemment ils ne sont pas venus les mains vides!  - Radio France
Evidemment ils ne sont pas venus les mains vides! © Radio France - Faouzi Tritah