Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

VIDÉO : la rentrée scolaire (particulière) des élèves du Genest-Saint-Isle après les inondations

lundi 3 septembre 2018 à 15:46 Par Martin Cotta, France Bleu Mayenne

Trois mois après les inondations qui ont largement endommagé l'ancienne école, les enfants du Genest-Saint-Isle ont effectué leur rentrée scolaire dans des modulaires au centre de loisirs de la commune. Parents, enseignants et élèves ont désormais envie de tourner la page.

La rentrée scolaire (dans des modulaires) au Genest-Saint-Isle
La rentrée scolaire (dans des modulaires) au Genest-Saint-Isle © Radio France - Martin Cotta

Le Genest-Saint-Isle, France

Ce lundi, les 120 enfants de l'école du Genest-Saint-Isle ont fait leur rentrée scolaire dans des modulaires, trois mois après les inondations dans l'ancienne école Albert Jacquard, il y avait un peu d'émotions pour les élèves, les enseignants et leur parents. Le 9 juin dernier, il n'y avait pas eu de blessés mais beaucoup de dégâts matériel. Les CP-CE1-CE2-CM1-CM2 travailleront donc toute l'année dans des préfabriqués installés dans la cour du centre de loisir de la commune.

"Il va falloir que l'on égaye ça avec les élèves"

"C'est petit". Voilà ce que l'on pouvait entendre de la bouche des enfants à la découverte des modulaires qui leur serviront de salles de classes pendant toute l'année. "En fait ça n'a pas d'âme. Cela manque de vie, il va falloir que l'on égaye ça avec les élèves" estime même un instituteur. L'enjeu pour lui et pour toute l'école sera de s'approprier les nouveaux lieux, c'est à dire le centre de loisirs transformé exceptionnellement en école.  Sonia, mère de deux enfants est de son côté plutôt convaincue. "C'est à l'endroit de la garderie, il y a une cour. C'est sécurisé. C'est bien" lâche t-elle. 

Lundi, c'était aussi une rentrée en chanson, comme l'a décidé Jean-Michel Blanquer le ministre de l'Éducation nationale dans une directive. Du coup les enfants ont chanté quelques minutes pour accueillir les petits nouveaux. Deux morceaux, tirés de la comédie musicale "Les mystères du tableau blanc". 

Une rentrée scolaire en chanson au Genest-Saint-Isle

Quelques espaces du centre de loisir sont transformés en salle de classe, d'autres sont installées dans les modulaires (photo de gauche) - Radio France
Quelques espaces du centre de loisir sont transformés en salle de classe, d'autres sont installées dans les modulaires (photo de gauche) © Radio France - Martin Cotta

Quel avenir pour l'ancienne école ? 

Situés dans le bourg de la commune à côté d'un ruisseau, le bâtiment et son préau ont été complètement inondés le 9 juin dernier après de violents orages et de la pluie. L'ancienne école sera détruite dans les prochains mois ... et sur ce terrain Nicole Bouillon la maire du Genest-Saint-Isle a quelques idées.

"Il n'est pas exclu que l'ancienne école se transforme en espace vert avec un bassin d'orage"