Éducation

VIDÉO – Les apprentis du CFA de Groisy apprennent leur métier dans un nouveau restaurant d’application

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie lundi 28 novembre 2016 à 23:34

900 000 euros ont été investi dans la rénovation et la modernisation du restaurant d'application du CFA de Groisy.
900 000 euros ont été investi dans la rénovation et la modernisation du restaurant d'application du CFA de Groisy. © Radio France - Richard Vivion

Tout beau, tout neuf. Une cuisine digne d’un grand restaurant, une salle moderne pouvant accueillir une centaine de clients. C’est dans ce nouveau restaurant d’application que les apprentis du CFA de Groisy apprennent leur futur métier.

"Maintenant le matériel est moderne, on peut faire de la cuisine d’aujourd’hui." Coiffe blanche de cuisinier sur la tête et tablier soigneusement noué autour de la taille, Corenthin en 2ème année de brevet professionnel cuisine est occupé à désosser une épaule de sanglier. Autour de lui, une quinzaine d’autres apprentis travaillent à la préparation du déjeuner. Tout cela sous le contrôle d’Alain Bogliano, formateur en cuisine du CFA. à l’œil partout. "Ce nouveau restaurant d’application possède un équipement au top. C’est un vrai plus pour les jeunes."

REPORTAGE - A la découverte avec les apprentis du nouveau restaurant d'application du CFA de Groisy

Des apprentis et... des vrais clients

Dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA), un restaurant d’application c’est comme une sorte de salle d’entrainement. L’endroit où se déroulent les travaux pratiques. Là où les jeunes en apprentissage sont initiés au métier qu’ils ont choisi. Travail derrière les fourneaux pour les apprentis cuisinier et travail en salle pour ceux qui ont choisi la voix du service. "La nouvelle salle est magnifique, très agréable", reconnait Eloïse. La jeune femme prépare son brevet professionnel dans le secteur du service. "Ici, le matin on fait la mise en place des tables puis nos TP comme par exemple la découpe de la viande."

A midi, comme dans tous les restaurants c’est le moment du coup de feu en cuisine. Dans la salle, les premiers clients arrivent. Des vrais clients, des personnes extérieures au CFA, qui ont réservé leur table puisque le restaurant d’application est ouvert au public. "Cela vaut largement un "vrai" restaurant", affirme une habituée des lieux. Le CFA de Groisy a investi plus de 900 000 euros dans la rénovation et la modernisation de son restaurant d’application. "Notre volonté était de mettre aux mains des apprentis un outil digne ce nom pour tirer la formation vers le haut", explique Serge Furlan, le directeur du Centre de Formation des Apprentis. Ce nouvel équipement sera officiellement inauguré mardi 29 novembre.

ECOUTEZ - Sege Furlan, le directeur du CFA de Groisy

Tous les midis, les apprentis servent des élèves mais aussi de "vrais" clients qui ont fait le choix de déjuener au CFA de Groisy. - Radio France
Tous les midis, les apprentis servent des élèves mais aussi de "vrais" clients qui ont fait le choix de déjuener au CFA de Groisy. © Radio France - Richard Vivion

  • Le CFA de Groisy accueille plus de 930 apprentis et propose des formations dans les domaines de la boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie-traiteur, restauration, cuisine, pharmacie et fleuriste.

Partager sur :