Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - Première rentrée au pôle éducatif et culturel Jean d'Ormesson à Nîmes

-
Par , France Bleu Gard Lozère

Les 260 élèves de l'école Albert Camus située dans le quartier du Mas de Mingue à Nîmes ont fait ce lundi leur première rentrée dans le tout nouveau pôle éducatif et culturel Jean d'Ormesson. L'inauguration du bâtiment a eu lieu en présence de la fille de l'académicien.

Héloïse d'Ormesson (au centre) face aux élèves du pôle éducatif et culturel
Héloïse d'Ormesson (au centre) face aux élèves du pôle éducatif et culturel © Radio France - Sylvie Duchesne

" C'est épatant ! Voilà ce qu'aurait dit mon père de cet endroit " explique Héloïse d'Ormesson en découvrant le tout nouveau pôle éducatif et culturel qui porte le nom du célèbre académicien dans le quartier du Mas de Mingue à Nîmes. Un bâtiment dans lequel les 260 enfants qui fréquentaient jusqu'ici l'école Albert Camus ont fait leur première rentrée ce lundi. Rien à voir avec une école traditionnelle.

Le pôle éducatif a en effet été conçu pour accueillir des élèves mais aussi du public, grâce à une concertation avec les habitants du quartier, le personnel éducatif et les élèves. Deux sociologues ont également participé à ce projet. "On a enfin tenu compte de ce que des parents attendaient d'une école se réjouit Aline Gallice du comité de quartier Mas de Mingue. Un lieu d'accueil pour que les familles puissent se retrouver et mettent un pied dans l'école.

Aline Gallice habite dans le quartier depuis 40 ans

Une vue imprenable

C'est le cabinet MDR Architectes de Montpellier qui a réalisé le bâtiment situé en haut de la colline du Mas de Teste. Il accueille 17 classes, modulables grâce à des cloisons amovibles qui permettent de les ouvrir sur un atelier. "Ça permet aux équipes enseignantes d'avoir soit une seule salle de classe dans un fonctionnement très traditionnel soit une salle de classe avec un atelier, soit deux salles de classes mutualisées avec un atelier qui représente un espace de 150 mètres carrés" explique Nicolas Devaux  l'architecte qui a supervisé le projet.

À chacun des trois niveaux, chaque espace offre une vue imprenable sur la garrigue avoisinnante. "Je me suis rendu compte toute ma vie qu'à chaque fois que j'était dans un lieu en hauteur, ça appelait au calme, à la contemplation et pour des enfants à une ouverture sur leur horizon, ce qui est important surtout dans ce quartier." 

Nicolas Devaux du cabinet MDR architectes

Un bâtiment multi-fontions

Le pôle éducatif propose également des espaces ouverts sur le quartier comme la ludomédiathèque de 400 m2 ouverte à tous les publics. Juste à côté, un Fab-Lab permettant aux enfants de fabriquer leurs jeux grâce à une imprimante numérique ou une machine à découpe laser. Le terrain multisports est actuellement ouvert en dehors du fonctionnement de l'école.

"Je suis fière confie très émue Héloïse d'Ormesson après avoir parcouru le bâtiment. L'école est magnifique mais c'est plus qu'une école puisqu'elle s'appuie sur un projet culturel et éducatif qui est très impressionnant. Mon père aurait été totalement enchanté par ce projet et de voir la lumière dans les yeux de tous ces enfants.

Reportage au pôle éducatif et culturel Jean d'Ormesson

Coût du pôle éducatif et culturel : près de 12,5 millions d'euros. Près de 39% du financement proviennent du programme ANRU.

Le bâtiment domine la plaine de Nîmes - Radio France
Le bâtiment domine la plaine de Nîmes © Radio France - Sylvie Duchesne
L'espace qui jouxte la ludomédiathèque - Radio France
L'espace qui jouxte la ludomédiathèque © Radio France - Sylvie Duchesne
Le bâtiment épouse la déclivité du terrain sur plusieurs niveaux - Radio France
Le bâtiment épouse la déclivité du terrain sur plusieurs niveaux © Radio France - Sylvie Duchesne
Des salles de classe modulables - Radio France
Des salles de classe modulables © Radio France - Sylvie Duchesne
Des jeux géants dans l'un des préaux - Radio France
Des jeux géants dans l'un des préaux © Radio France - Sylvie Duchesne
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu