Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Vienne : un village pour des enfants placés par la justice à Monts-sur-Guesnes

-
Par , France Bleu Poitou, France Bleu
Monts-sur-Guesnes, France

Bruno Le Maire a visité ce vendredi le chantier du Village d'Enfants à Monts-sur-Guesnes, dans le nord de la Vienne. Le candidat à la primaire des Républicains était accompagné de Bruno Belin, le président du département. La structure, gérée par la fondation Action Enfance, accueillera 48 enfants.

Le plan du futur village d'enfants à Monts-sur-Guesnes
Le plan du futur village d'enfants à Monts-sur-Guesnes - Action Enfance

Bruno Le Maire était en campagne ce vendredi dans la Vienne. Le candidat à la primaire de la droite s'est notamment rendu à Monts-sur-Guesnes, dans le nord du département, pour visiter le futur Village d'Enfants.

Bruno Le Maire accompagné de Bruno Belin, le président du conseil départemental. - Radio France
Bruno Le Maire accompagné de Bruno Belin, le président du conseil départemental. © Radio France - Aurore Jarnoux

La structure accueillera prochainement 48 enfants confiés par la justice à l'aide sociale à l'enfance de la Vienne. Elle sera dirigée par la fondation "Action Enfance", qui agit dans le secteur de la protection de l'enfance.

Des enfants de 0 à 18 ans, voire 21 ans

Le village comprendra plusieurs espaces différents dont un terrain de sport, des aires de jeux, un pôle administratif et huit maisons.

Toutes les maisons seront organisées de la même façon : un grand espace convivial avec salon et cuisine, puis 2 espaces bien distincts où l'on trouvera les chambres des enfants, répartis selon leur âge.

L'espace salon et cuisine d'une des huit maisons du village. - Radio France
L'espace salon et cuisine d'une des huit maisons du village. © Radio France - Aurore Jarnoux

Les enfants accueillis auront entre zéro et 18 ans, voire 21 ans. Originaires en majorité de la Vienne, ils ont tous été placés par la justice.

Les enfants ont subi des actes de maltraitance" - Marc Chabant, directeur Éducation de la fondation

Le travail des 32 éducateurs présents sera avant tout de créer un climat de confiance avec les enfants. "Ces jeunes ont démarré dans la vie avec une situation familiale très compliquée, explique Marc Chabant, le directeur du pôle Éducation de la fondation. Ils ont subi des actes de maltraitance, de négligence qui les ont mis en danger."

Les enfants seront scolarisés dans plusieurs établissements des environs. Dans le village, ils seront entourés jour et nuit par les éducateurs.

" Par exemple, quand l'éducateur fera à manger, l'enfant sera à côté et fera ses devoirs, précise le directeur d'Action Enfance, Phong Guillen. On cherche à redonner à ses enfants un cadre stable, un peu comme à la maison."

Pour rassurer les enfants et leur permettre de mieux vivre la coupure avec leurs parents, le village accueillera les fratries.

1027 enfants placés dans la Vienne

Le Village d'Enfants de Monts-sur-Guesnes ouvrira ses portes le 8 août prochain. Le montant des travaux, intégralement financés par la fondation Action Enfance, s'élève à 5 millions d'euros.

La Vienne compte plus d'un millier d'enfants et d'adolescents placés par la justice. Ils sont 150 000 sur toute la France.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu