Éducation

Vingt ans après, le BTS Assurance de Toucy toujours aussi attractif

Par Margot Delpierre, France Bleu Auxerre samedi 1 octobre 2016 à 22:41

Le BTS assurance du lycée Pierre-Larousse fête ses 20 ans
Le BTS assurance du lycée Pierre-Larousse fête ses 20 ans - DR

A l'occasion des vingt ans du BTS Assurance du lycée Pierre-Larousse de Toucy, environ 130 anciens élèves ont fait le déplacement samedi. Preuve qu'une formation d'enseignement supérieur peut perdurer en zone rurale.

En 1996, l'idée de créer le BTS Assurance à Toucy, au sein du lycée Pierre-Larousse, et non à Dijon par exemple, émane d'une volonté politique du député de l'époque, Jean-Pierre Soisson. Ce BTS, proposé en formation initiale et dans un établissement public, est le seul installé dans une zone rurale française. Depuis, 330 étudiants ont été formés et 5 chefs d'établissements se sont succédés. Et les résultats sont là : ces deux dernières années, 100% des élèves ont réussi leurs examens. Les étudiants ne sont pas tous originaires de l'Yonne, mais aussi des départements voisins, preuve de l'attrait de cette formation.

La professeure principale des étudiants en première année, Christine Rossignol, estime que ce BTS est surtout une chance pour certains bacheliers de Toucy et des environs auxerrois, dont les parents n'auraient pas pu financer une formation dans une grande ville, loin du domicile familial.

Ce BTS est une chance pour les jeunes des environs selon Christine Rossignol

"On bénéfice d'un encadrement exceptionnel parce que nous sommes à petits effectifs, nous avons des classes de 18, c'est idéal pour les encadrer. On est très proches d'eux", explique Christine Rossignol. Les anciens élèves vantent tous les mérites d'étudier en zone rurale : "ça crée du lien", explique Rudy, diplômé en 2000, "conserver le lien social en campagne c'est important". D'autres ajouteront que les distractions sont limitées : raison de plus pour se plonger dans les révisions.

Parmi les anciens élèves, certains sont restés dans l'Yonne pour ouvrir leurs agences, d'autres ont rejoint les tours de la Défense à Paris, d'autres encore sont partis travailler à l'étranger. D'après l'équipe enseignante, une formation supérieure en assurance peut déboucher sur une quarantaine de métiers différents.

Réécoutez le reportage : les 20 ans du BTS Assurance de Toucy

Partager sur :