Éducation

VOTRE AVIS - Des vacances en milieu de semaine : c'est du n'importe quoi ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mardi 18 octobre 2016 à 18:18

Pour présever le rythme des enfants, les vacances de la Toussaint commencent le jeudi 20 octobre
Pour présever le rythme des enfants, les vacances de la Toussaint commencent le jeudi 20 octobre © Maxppp -

Cette année les vacances de la Toussaint commencent en milieu de semaine. Un casse-tête pour les parents qui doivent faire garder leurs enfants. Le ministère insiste sur le rythme 7 semaines de cours, deux semaines de vacances. Les parents d'élèves ne sont pas contents.

Ça ne vous aura pas échappé : les vacances de la Toussaint commencent un jeudi (le 20 octobre) pour se terminer un mercredi (le 2 novembre). Cette année, les vacances de la Toussaint sont donc étalées sur trois semaines. Pour les parents, c'est la galère. A défaut de pouvoir poser des journées de RTT, il faut trouver des solutions de garde pour les enfants. C'est donc un coût supplémentaire. Cela ne concerne pas uniquement les élèves du primaire. Pour les internes, rentrer et revenir en milieu de semaine, engendre des coûts de transports en plus.

Conserver le rythme des enfants

Du côté du ministère, on insiste sur les rythmes des enfants. Soit 7 semaines de cours, 2 semaines de vacances. La rentrée a eu lieu le jeudi 1er septembre. La logique veut que les vacances de la Toussaint débutent le jeudi 20 octobre, 7 semaines plus tard. La ministre voulait aussi éviter un fort absentéisme des enfants le lundi 31 octobre, une journée placée entre un week-end et un jour férié.

  • Des vacances en milieu de semaine : c'est du n'importe quoi ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce mercredi à 8h15 au 03 80 42 15 15.
  • A 7h50, l'invité France Bleu Bourgogne est Antoine Delègue, secrétaire général de la FCPE en Côte-d'Or.

Le calendrier scolaire 2016-2017

Le calendrier scolaire 2016-2017 - Aucun(e)
Le calendrier scolaire 2016-2017 - Ministère de l'Éducation nationale

Partager sur :