Éducation

VOTRE AVIS - Éducation nationale, des réformes impossibles ?

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne mercredi 7 septembre 2016 à 16:00

Manifestation de la SNES-FSU contre la dernière réforme du collège.
Manifestation de la SNES-FSU contre la dernière réforme du collège. © Maxppp - Jean-Baptiste Quentin

Le Snes-FSU, FO, CGT, Sud, Snep-FSU (enseignement professionnel) et Sundep (privé) appellent les professeurs du second degré à faire grève ce jeudi 8 septembre pour protester contre la réforme du collège portée par la ministre socialiste de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem.

Les syndicats demandent un "moratoire". Mais la ministre Najat Vallaud-Belkacem le refuse : "C'est la première fois dans l’Éducation nationale que pour accompagner une réforme nous mettons un an de préparation avec 700.000 journées de formation". "Dire que tout va bien madame la marquise, c'est un déni de réalité", a ajouté Jacques Paris, le secrétaire général du SNFOLC (lycées et collèges), pour qui la rentrée est "d'une extrême tension". "Notre estimation est que la majorité des collèges ne sont pas convaincus", a-t-il dit, fustigeant "une réforme qui organise le chaos".

En 2008, Xavier Darcos avait du renoncer à sa réforme de l'Éducation nationale après des manifestations, blocages d’établissements, rassemblements et pétitions…et c'est Luc Chatel, en 2010, qui relance une réforme du lycée. En 2013, c'était la réforme des rythmes scolaires de Vincent Peillon qui soulevait les oppositions.

Comprendre la réforme du collège en vidéo

 À votre avis, est-il possible de réformer l'éducation nationale en France ?

  • Témoignez sur Facebook et Twitter et ce jeudi à 8h15 en appelant le 03 80 42 15 15

  • A 7h52, France Bleu Bourgogne reçoit deux invitées : d'un côté Isabelle Cheviet du syndicat SNES-FSU. De l'autre, Isabelle Amis de la FCPE, la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves.

Partager sur :