Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Indre-et-Loire : visite dès demain de Yann Arthus-Bertrand et du ministre de l'éducation

-
Par , France Bleu Touraine

Le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, est en Indre-et-Loire pour une visite de 2 jours dédiée à la réforme du bac, au développement durable. Sur ce dernier point, il sera d'ailleurs accompagné du photographe Yann Arthus-Bertrand à Amboise et Montlouis-sur-Loire.

Jean-Michel Blanquer et Yann Arthus-Bertrand
Jean-Michel Blanquer et Yann Arthus-Bertrand © Maxppp - Thomas Padilla

Indre-et-Loire, France

Dans un contexte social agité (réforme des retraites, contestation étudiante, malaise à l'hôpital public...), le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, effectue une visite de 2 jours en Touraine ce jeudi 21 novembre et vendredi 22 novembre. Une visite chargée, où il sera question de développement durable, de ruralité. Le ministre évoquera aussi la réforme du baccalauréat général et technologique. 

Yann Arthus-Bertrand rencontrera des éco-délégués à Montlouis-sur-Loire

Lors de ce déplacement, Yann Arthus Bertrand, photographe et président de la fondation Goodplanet, se joindra au ministre pour visiter une école d’Amboise (l'après-midi du jeudi 21 novembre), menant de nombreux projets en matière d’éducation au développement durable. Il ira aussi à la rencontre d’éco-délégués à Montlouis-sur-Loire.

Jeudi matin, le ministre sera aussi au collège Le Puits de la Roche de Richelieu pour assister à un cours de chinois en visioconférence. Il en profitera pour débattre de la fracture numérique. Il ira ensuite au collège Louis Léger au Grand Pressigny. La journée de vendredi sera dédiée à la réforme de la voie professionnelle via la visite des ateliers du lycée Arsonval à Joué-les-Tours et du Campus des métiers. 

La fin de la visite sera consacrée au Service National Universel

La lutte contre la pauvreté est également à l'ordre du jour avec la visite de l'école Marie Curie dans le quartier du Sanitas, quartier qui propose une fois par semaine des petits déjeuners gratuits aux enfants. En début d'après-midi, Jean-Michel Blanquer se rendra dans une école de Pernay, commune rurale en pleine expansion démographique. Il ira ensuite au lycée François Rabelais de Chinon où il animera une table ronde sur les enseignements de spécialités en classe de 1ère. La visite se terminera à la Préfecture de Tours pour l'installation du comité de pilotage de déploiement du Service National Universel. 

Toutes ces questions, France Bleu Touraine les évoquera avec Jean-Michel Blanquer ce vendredi  22 novembre à 7h45. Le ministre de l'éducation nationale est l'invité de la matinale.

Jean-Michel Blanquer, invité de France Bleu Touraine - Radio France
Jean-Michel Blanquer, invité de France Bleu Touraine © Radio France - Isabelle Gaudin

Par ailleurs, et dans ce contexte, les différents syndicats de l'Education Nationale appellent à un rassemblement jeudi devant la Direction Académique à Tours à 17h30.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu