- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Élections
- Élections sénatoriales en Seine-Maritime : des élus critiquent l'organisation du scrutin
Élections sénatoriales en Seine-Maritime : des élus critiquent l'organisation du scrutin
Les élections sénatoriales se sont tenues dimanche avec une longue file d'attente et une distanciation sociale parfois difficile à respecter. Des élus sont en colère.

Dimanche 27 septembre, 3 160 grands-électeurs votaient en Seine-Maritime pour élire les sénateurs. Mais les élus ne s'attendaient pas à attendre plusieurs heures sous la pluie avant d'accéder aux urnes. La longue file de plusieurs centaines de mètres faisait le tour de la préfecture avec comme difficulté le respect de la distanciation sociale notamment.
Deux à trois heures sous la pluie
Marie Guguin, vice-présidente à la région Normandie, a attendu deux heures avant d'entrer dans le bâtiment. Cela dans une file d'attente assez compact. "Il y avait beaucoup de monde. Même si nous essayions de garder les distances, il n'y avait pas de marquage du tout. Nous sommes quand même dans une période sanitaire particulière. Les conditions dans lesquelles nous étions n'étaient pas acceptables", regrette Marie Guguin. Pour l'élue, il aurait fallu ouvrir les sous-préfectures par exemple.
D'autres grands-électeurs critiquent cette organisation. Pour Alain Lucas, maire de Saint-Hellier, les élus locaux n'ont pas été respectés. "Nous étions plus de 3 000 électeurs convoqués au même endroit, collés les uns aux autres alors que l'on pourrait avoir un bureau par arrondissement ou voter électroniquement", estime celui qui a parcouru 80 kilomètres pour venir voter.
La préfecture s'excuse
France Bleu Normandie a contacté la préfecture de Seine-Maritime qui regrette ses conditions.
"Il est vrai que les électeurs ont rencontré des conditions difficilement supportables du fait d'une attente trop longue. Elle s'explique par le fait que nous avons sous-évalué le nombre de tables nécessaires pour procéder aux contrôles d'identité", indique Yvan Cordier, son secrétaire général. Le nombre de tables a cependant été doublé dans la journée. Il explique aussi qu'il n'est pas possible de convoquer les électeurs ailleurs ni par ordre alphabétique. "C'est contraire à la loi, aux circulaires du ministère".
En ce qui concerne les gestes barrières, la préfecture assure que la distanciation était strictement respecter à l'intérieur. Le préfet a par ailleurs adressé un message de regret aux électeurs. Un retour d'expérience sera fait.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !