Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales : revivez la soirée du second tour en Seine-Maritime et dans l'Eure

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Plus de trois mois après le premier tour, les électeurs étaient appelés à voter ce dimanche 28 juin 2020 pour le second tour des élections municipales, reporté à cause de l'épidémie de coronavirus. Découvrez les résultats et les premières réactions en Seine-Maritime et dans l'Eure.

suivez notre soirée électorale du second tour en Seine-Maritime et dans l'Eure
suivez notre soirée électorale du second tour en Seine-Maritime et dans l'Eure © Radio France - Eric Turpin

Plus de trois mois après la tenue contestée du premier tour, marqué par une forte abstention à cause de l'épidémie de coronavirus, les électeurs étaient appelés à voter ce dimanche 28 juin pour le second tour des élections municipales en Seine-Maritime et dans l'Eure, comme partout en France. 

Initialement prévu le dimanche 22 mars, le vote a été reporté par le gouvernement au dernier dimanche de juin alors que l'épidémie poursuit sa décrue, même si le virus circule toujours. A l'occasion de ces élections municipales, France Bleu Normandie se mobilise pour vous faire vivre le second tour. Au cours de notre soirée électorale, découvrez en direct les résultats et les premières réactions sur francebleu.fr

L'essentiel

  • La participation à 17h était de 41,31% en Seine-Maritime et de 33,03% dans l'Eure. 
  • En Seine-Maritime, on votait ce dimanche dans 73 communes sur 708. Dans l'Eure, on glissait un bulletin dans l'urne dans 42 communes sur 585
  • Édouard Philippe a été réélu maire du Havre avec un peu moins de 59% des voix.
  • Nicolas Mayer-Rossignol est élu maire de Rouen avec 67% des voix et une forte abstention.
  • Le maire sortant Guy Lefrand est réélu à Évreux.

Recherchez le résultat de votre commune

A partir de 20h, les résultats vont nous parvenir au fur et à mesure qu'ils sont officialisés. Pour trouver ceux qui vous intéressent, taper le nom de votre commune dans le module ci-dessous.

Le fil de la soirée

22h00 - Arrivé en tête au premier tour, Michel Barbier a été élu maire d'Eu avec 49,03% des suffrages. Arrivé deuxième, le maire sortant Yves Derrien remporte 33,43% des voix. Françoise Duchaussoy a remporté 8,48% des voix et Stéphane Accard 9,07% des suffrages.

21h35 - À Évreux aussi, les résultats définitifs sont tombés : le maire (LR) sortant Guy Lefrand a obtenu 50,97% des suffrages. Le candidat socialiste Timour Veyri remporte 36,76% des voix et le candidat LREM, Guillaume Rouger, recueille lui 12,26% des suffrages.

21h28 - Les résultats se sont affinés à Rouen : le socialiste Nicolas-Mayer Rossignol est élu maire avec 67,12% des voix.

21h05 - Largement en tête d'après les résultats provisoires, Nicolas Mayer-Rossignol a retrouvé dans la rue l'actuel maire de Rouen, Yvon Robert.

Nicolas Mayer-Rossignol et Yvon Robert à Rouen le 28 juin 2020.
Nicolas Mayer-Rossignol et Yvon Robert à Rouen le 28 juin 2020. © Radio France - Anne Bertrand

20h57 - À Bois-Guillaume, c'est Théo Perez qui remporte la mairie en recueillant 46,52% des suffrages ce dimanche 28 juin. Face à lui, Marie Guguin a obtenu 40,22% des voix et le candidat LREM Philippe Couvreur, 13,26% des suffrages.

20h53 - À Mont-Saint-Aignan, Catherine Flavigny est élue maire avec 49,98% des voix face à Sylvie Nicq-Croizat (35,90%) et Stéphane Holé (14,13%).

20h50 - Selon des résultats encore provisoires, le maire sortant d'Évreux Guy Lefrand a obtenu 51% lors de ce second tour des élections municipales face au candidat PS Timour Veyri et au candidat LREM Guillaume Rouger.

20h45 - À Sotteville-lès-Rouen, la maire PS sortante Luce Pane a été réélue avec 48,42% des suffrages. Face à elle, Alexis Vernier obtient 27,43% des voix, 14,70% des voix pour le candidat RN Stéphane Delahaye et 9,45% des voix pour Jean Eastabrook.

Luce Pane a été réélue maire de Sotteville-lès-Rouen.
Luce Pane a été réélue maire de Sotteville-lès-Rouen. © Radio France - Bénédicte Courret

20h35 - À Bolbec où cinq listes étaient en lice pour ce second tour, Christophe Doré est élu maire : il a remporté 50,58% des suffrages. Face à lui, Jean-Marc Orain a obtenu 13,17% des voix, 20,49% des suffrages pour le divers droite Douglas Potier, Rachid Chebli (LFI) a obtenu 7,49% des voix et le candidat LREM Xavier Darrouzet a recueilli 7,79% des suffrages.

20h31 - À Fécamp, c'est Marie-Agnès Poussier qui a été réélue avec 51,52% des voix face au PS Patrick Jeanne, qui a remporté 48,48% des suffrages.

20h30 - "Au Havre, les résultats sont nets et je voudrais remercier très sincèrement les Havrais et les Havraises qui ont continué à nous faire confiance", a déclaré Édouard Philippe après l'annonce des résultats.

Édouard Philippe et son équipe au Havre le 28 juin 2020 après l'annonce des résultats du deuxième tour des municipales.
Édouard Philippe et son équipe au Havre le 28 juin 2020 après l'annonce des résultats du deuxième tour des municipales. © Radio France - Amélie Bonté

20h25 - À Bernay, Marie-Lyne Vagner a été élue maire avec 40,20% des voix. En deuxième position, Ulrich Shlumberger a recueilli 31,76% des suffrages. Pascal Didtsch a obtenu 21,20% des voix.

20h20 - À Rouen, les résultats ne sont encore que provisoires mais le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol est largement en avance sur son concurrent Jean-François Bures avec 68% des suffrages.

20h11 - À Forges-les-Eaux, le divers droite Michel Lejeune a été élu maire avec un peu plus de 49% des voix. Face à lui, Frédéric Godebout a obtenu 41,82% des suffrages. Pascal Roger est plus loin derrière avec 8,46% des voix.

20h00 - Arrivé en tête au premier tour, Édouard Philippe a été réélu maire du Havre face à son concurrent Jean-Paul Lecoq. Le Premier ministre a obtenu un peu moins de 59% des voix, avec un taux d'abstention de 58%.

19h43 - À Évreux, c'est notre journaliste Noémie Lair qui est à la mairie pour recueillir les résultats.

19h23 - À Rouen, toutes les équipes sont sur le pont (ou, ici, dans l'escalier) pour vous faire vivre cette soirée sur Internet et à la radio. Dans le respect des gestes barrière.

L'équipe de France Bleu Normandie est prête pour vous faire vivre la soirée électorale.
L'équipe de France Bleu Normandie est prête pour vous faire vivre la soirée électorale. © Radio France - Olivia Cohen

19h07 - Notre reporter Amélie Bonté est au Havre pour suivre la soirée électorale et recueillir les réactions des deux candidats, Jean-Paul Lecoq et Édouard Philippe.

19h03 - A 17h, la participation était de 41,31% en Seine-Maritime et de 33,03% dans l'Eure.

19h01 - A partir de 20h, nous vous donnerons les premiers résultats des élections municipales en Seine-Maritime et dans l'Eure. Vous découvrirez les premières réactions. A l'issue du premier tour, il restait à élire 73 maires en Seine-Maritime sur 708 et 42 maires dans l'Eure sur 585.

19h00 - Bonjour et bienvenue sur francebleu.fr pour vivre avec nous cette soirée électorale dans un contexte très particulier. A cause de l'épidémie de coronavirus, ce second tour a lieu ce dimanche 28 juin, plus de trois mois après la date du 22 mars initialement prévue. Des mesures de précautions ont été prises dans les bureaux de vote pour protéger les électeurs et les personnes qui assurent le bon déroulement de ce second tour. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu