Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Municipales : découvrez les résultats du second tour dans le Nord et le Pas-de-Calais

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Nord

Plus de trois mois après le premier tour, les électeurs étaient appelés à voter ce dimanche 28 juin 2020 pour le second tour des élections municipales, reporté à cause de l'épidémie de coronavirus. Découvrez les résultats et les premières réactions dans le Nord et le Pas-de-Calais.

 suivez notre soirée électorale du second tour dans le Nord et le Pas-de-Calais
suivez notre soirée électorale du second tour dans le Nord et le Pas-de-Calais © Radio France - Eric Turpin

Plus de trois mois après la tenue contestée du premier tour, marqué par une forte abstention à cause de l'épidémie de coronavirus, les électeurs étaient appelés à voter ce dimanche 28 juin pour le second tour des élections municipales dans le Nord et le Pas-de-Calais, comme partout en France. 

Initialement prévu le dimanche 22 mars, le vote a été reporté par le gouvernement au dernier dimanche de juin alors que l'épidémie poursuit sa décrue, même si le virus circule toujours. Les gestes barrières et la distanciation physique sont toujours de rigueur. Reste à savoir si la participation sera cette fois plus importante.   

A l'issue du premier tour, il restait à élire 93 maires dans le Nord sur 648 et 153 maires dans le Pas-de-Calais sur 890.  A l'occasion de ces élections municipales, France Bleu Nord se mobilise pour vous faire vivre le second tour.  Au cours de notre soirée électorale, découvrez en direct les résultats et les premières réactions sur francebleu.fr. 

L'essentiel

  • Martine Aubry sauve son siège à Lille sur le fil. La maire sortante socialiste devance de seulement 227 voix le candidat écologiste Stéphane Baly.
  • Une deuxième commune du Pas-de-Calais, après Hénin-Beaumont, passe au Front National. Ludovic Pajot est élu maire de Bruay-la-Buissière.
  • Un arbitre de ligue 1 de football est élu maire. Antony Gautier est élu à Bailleul.
  • Le député Les Républicains Daniel Fasquelle est élu de justesse au Touquet. Il abandonnera donc son siège à l'Assemblée.
  • A Haumont le duel père-fils est remporté par le fils. Stéphane Wilmotte est élu avec 52,96% devant son père Joël Wilmotte. 200 voix les séparent.
  • Le maire de Roubaix Guillaume Delbar est réélu.
  • La participation à 17h était de 31,95 % dans le Nord et de 50,25% dans le Pas-de-Calais
  • Dans le Nord, on votait ce dimanche dans 93 communes sur 648.  Dans le Pas-de-Calais, on glissait un bulletin dans l'urne dans 153 communes sur 890

Recherchez le résultat de votre commune

A partir de 20h, les résultats vont nous parvenir au fur et à mesure qu'ils sont officialisés. Pour trouver ceux qui vous intéressent, taper le nom de votre commune dans le module ci-dessous.

Notre direct

22h30 - C'est la fin de ce direct. Retrouvez les résultats, les réactions et les analyses ce lundi matin dans la matinale spéciale de France Bleu Nord dès 6h.

21h47 - Martine Aubry est réélue maire de Lille avec 40% des voix devant Stéphane Baly et Violette Spillbout. "Nous n'oublierons pas les 39% qui ont voté pour Europe écologie les Verts" a assuré Martine Aubry dans son discours juste après la proclamation des résultats.

Extrait du discours de Martine Aubry à la suite de la proclamation des résultats

21h37 - Stéphane Baly, le candidat Europe Ecologie les Verts à Lille prend la parole et commence par remercier les électeurs lillois. "Le vent du changement a soufflé sur Lille. Votre déception est la mienne. J'adresse à Martine Aubry mes salutations républicaines" a t-il déclaré confirmant un écart de 227 voix. 

Extrait du discours de Stéphane Baly (EELV) qui reconnaît sa défaite à Lille

21h20 - Martine Aubry serait réélue à Lille d'après son entourage et celui du candidat écologiste Stéphane Baly avec seulement 227 voix d'avance.

La reporter de France Bleu Nord Louise Thomann à l'hôtel de ville confirme les sourires dans l'équipe de campagne de la maire sortante et donc a priori réélue.

21h15 - Violette Spillbout, candidate La République en Marche à Lille réagit sur France Bleu Nord à sa défaite, avec environ 20% des voix. "Nous serons au conseil municipal demain dans une opposition constructive".

Première réaction de Violette Spillbout (LREM) sur France Bleu Nord

21h05 - Gérard Caudron (DVG) est réélu avec 51,09% des voix à Villeneuve-d'Ascq.

20h50 - Daniel Fasquelle est élu de justesse au Touquet avec 51,05% des voix, seulement 71 voix d'avance.

A la mairie du Touquet quelques minutes avant la proclamation des résultats
A la mairie du Touquet quelques minutes avant la proclamation des résultats © Radio France - Matthieu Darriet

20h45 - A Bailleul, un arbitre de ligue 1 de football est élu maire. Antony Gautier emporte le scrutin. On vous l'avait présenté ici.

20h40 - Steeve Briois, maire Rassemblement National d'Hénin-Beaumont, félicite sur France Bleu Nord, Ludovic Pajot élu maire de Bruay-la-Buissière "défiant les sondages". 

20h37 - Bernard Haesebroeck est réélu maire d'Armentières avec 52,12% des voix. L’abstention s'élève à 69,99%.

20h30 - Guillaume Delbar est réélu maire de Roubaix avec 56,21% devant Karim Amrouni 47,79%. La participation est 22,77%.

20h25 - Arnaud Decagny (DVD) est réelu maire de Maubeuge avec 47,82% des voix devant Rémy Pauvros 33%, Jean-Pierre Rombeaut 11% et Aymeric Merlaud 7%. 

Arnaud Decagny est réélu à Maubeuge
Arnaud Decagny est réélu à Maubeuge © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

20h22 - "Dès demain nous allons nous mettre au travail pour redynamiser la ville" déclare sur France Bleu Nord Ludovic Pajot (RN) élu à Bruay-la-Buissière. Il va démissioner de son mandat de député pour être maire.

Ecoutez la réaction de Ludovic Pajot sur France Bleu Nord, satisfait d'avoir fait mentir les sondages et dépasser les 50%.

Ludovic Pajot élu maire de Bruay-la-Buissière

20h17 - Les estimations Ipsos / Sopra Stéria donnent Stéphane Baly à 40% devant Martine Aubry 39,5%. Le dépouillement se poursuit.

20h15 - La tendance donne Guillaume Delbar réélu à Roubaix.

20h05 - Le candidat Rassemblement National Ludovic Pajot revendique la victoire à Bruay-la-Buissière.

19h40 - Le taux de participation à Maubeuge est de 39% au second tour. C'est deux points de plus qu'au premier tour.

19h30 - L'abstention à Lille est estimée à 68,4% d'après un sondage IPSOS / Sopra Stéria pour France Télévisions et Radio France. Elle était de 67,4% au 1er tour le 15 mars 2020.

19h05 - A 17h, la participation était de 31,85% dans le Nord et de 50,25% dans le Pas-de-Calais.  

19h02 - A partir de 20h, nous vous donnerons les premiers résultats des élections municipales dans le Nord et le Pas-de-Calais. Vous découvrirez les premières réactions. 

19h00 - Bonjour et bienvenue sur francebleu.fr pour vivre avec nous cette soirée électorale dans un contexte très particulier. A cause de l'épidémie de coronavirus, ce second tour a lieu ce dimanche 28 juin, plus de trois mois après la date du 22 mars initialement prévue. Des mesures de précautions ont été prises dans les bureaux de vote pour protéger les électeurs et les personnes qui assurent le bon déroulement de ce second tour. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu