Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

VIDÉO - Municipales : Damien Meslot réélu à Belfort, retrouvez tous les résultats du Nord Franche-Comté

Les électeurs étaient appelés à voter ce dimanche 28 juin à l'occasion du second tour des municipales. Participation, résultats et réactions dans le Nord Franche-Comté : revivez la soirée électorale de France Bleu Belfort Montbéliard.

Damien Meslot
Damien Meslot © Radio France - Christophe Beck

Les électeurs étaient appelés pour un second tour dans 4.827 communes françaises dont 275 en Franche-Comté. A l'occasion de ces élections municipales, France Bleu Belfort-Montbéliard se mobilise pour vous faire vivre ce scrutin, marqué par un entre-deux-tours inédit de trois mois et demi. Découvrez les résultats et les premières réactions dans le Nord Franche-Comté.

19h55 - 20h45 : réécoutez la soirée spéciale consacrée au second tour des municipales

L'essentiel

  • La participation à 17 heures était de 31% dans le Territoire de Belfort, de 40,56 % en Haute-Saône et de 35,54% dans le Doubs.
  • Le second tour était organisé dans 100 communes du Doubs, quatre dans le Territoire de Belfort, 80 en Haute-Saône.
  • A Belfort, Damien Meslot (LR) s'impose face à Mathilde Nassar (DVG), Samia Jaber (DVG) et Marie-José Fleury (DVC). La participation définitive est en baisse par rapport au premier tour avec 34,2%.
  • Tous les maires sortants de ce second tour ont été réélus hormis Pierre Schlatter à Bart, dans le Doubs.
  • Les jeux étaient faits dès le premier tour à Montbéliard, avec la réélection de la maire LR Marie-Noëlle Biguinet, mais aussi à Lure, Audincourt ou encore Delle.

Les résultats nous parviennent à mesure qu'ils sont officialisés. Pour trouver ceux qui vous intéressent, tapez le nom de votre commune dans le module ci-dessous.

21h37 : Un quatrième candidat pour la présidence de Pays de Montbéliard Agglomération. Le maire d'Audincourt, Martial Bourquin annonce formellement sa candidature, comme il le laissait entendre en fin de semaine dernière. Il rejoint Charles Demouge, le président sortant, Marie Noëlle Biguinet, la maire de Montbéliard et le maire d'Etouvans, Nicolas Pacquot.

20h45 : "Prime au sortant" dans le Nord Franche-Comté. Hormis une commune, tous les maires sortants qui se soumettaient aux suffrages aujourd'hui ont été renouvelés à leurs postes. 

20h39 : Retrouvez en vidéo la proclamation des résultats à Belfort par le maire Damien Meslot. Retrouvez notre article sur Belfort ici.

20h37 :  A Bart, le nouveau maire s'appelle Eric Lamy. "Je remercie mes colistiers qui m'ont suivi. C'était une campagne difficile avec le Covid, il y a eu plus de trois mois entre les deux tours, on a toujours été sur le terrain, nos projets ont fait la différence (...) la nouvelle maison médicale et la future crèche pour les enfants de 0 à 3 ans sont nos deux priorité pour Bart", a-t-il expliqué.

Le maire sortant Pierre Schlatter, 80 ans, qui briguait un quatrième mandat, n'est pas réélu. Eric Lamy était numéro trois sur la liste de Jean-Luc Guyon, premier adjoint sortant et conseiller départemental. M. Guyon siégera au conseil communautaire de PMA, pays de Montbéliard agglomération.

20h33 : Gérald Loridat, battu à seulement 11 voix à Bavilliers, ne devrait pas faire de recours. "C'est une immense déception et en même temps une immense fierté d'avoir pu mener ce groupe si près de la victoire, a priori il n'y a pas de recours, on reconnait cette victoire, y compris de 11 voix, le résultat est acquis", déclare le candidat DVG sur l'antenne de France Bleu Belfort Montbéliard.

Je savoure cette victoire (Eric Koeberlé)

"C'est une victoire qui s'est jouée à rien comme en 2014 où on avait eu 9 voix d'avance, je savoure cette victoire", réagit de son côté Eric Koeberlé, le maire LR réélu. "On a eu plus de participation au second tour (46% contre 42% au premier tour), c'est une bonne chose pour la démocratie et pour l'équipe élue, la légitimité appartient à l'équipe qui a la majorité absolue".

20h28 : Samia Jaber, arrivée en troisième position à Belfort, regrette "une défaite pour Belfort" et "pour la gauche". "La gauche ne gagne que quand elle est rassemblée" regrette l'élue d'opposition qui concourrait face à la liste DVG de Mathilde Nassar, arrivée deuxième avec 19,55%. Retrouvez notre article sur Belfort ici.

20h23 : Fernand Burkhalter, maire sortant d'Héricourt (DVG), remercie les électeurs de l'avoir réélu à "une large majorité". "C'est un très bon résultat prometteur pour l'avenir d'Héricourt, je veux conforter l'action municipale avec des actions positives en faveur de l’environnement, du développement économique et de la tranquillité publique", a-t-il déclaré sur France Bleu.

20h19 : Le maire de Valentigney, Philippe Gautier (LR), se dit "heureux" de sa victoire et de celle de la droite à Mandeure et Bart. Il espère "garder l'agglomération à droite". "C'est une continuité, avec une équipe en partie renouvelée, trop longtemps Valentigney n'a fait que de changer de maire", a déclaré Philippe Gautier sur France Bleu Belfort Montbéliard.

Il faut continuer le vrai chantier de l'attractivité, nous avons gagné 700 habitants sur le dernier mandat, Valentigney est la seule ville de plus de 5.000 habitants à gagner des habitants dans le Doubs (Philippe Gautier)

20h12 :  Damien Meslot (LR), réélu à Belfort, se félicite pour "sa belle victoire" et félicite Eric Koeberlé réélu à Bavilliers. "On dépasse largement les 50%, avec 57% je suis un des maires qui est élu le plus largement sur ces dernières années et ça me donne une vraie légitimité pour engager le mandat sur les projets que nous avons choisi de présenter aux Belfortains". Retrouvez notre article sur Belfort ici.

20h06 : A Héricourt, Fernand Burkhalter conserve son fauteuil de maire avec 52,68% des suffrages. Suivent Gilles Lazar (DVG) avec 37,8% et Patrick Adam (DVD) avec 9,52%.

20h05 : A Mandeure, Jean-Pierre Hocquet (Divers droite), maire sortant, est réélu avec 38.54% des voix. Il s’impose face à Patrick Alin (DVG) avec 33.39%. Sandra Ramalho (Divers) obtient quant à elle 9,9%. Julien Ceccarelli (Divers) a réuni 9,3% des suffrages. Stéphane Podgora (DVG) arrive cinquième avec 8.84%.

Jean-Pierre Hockey se félicite de sa réélection, au terme "d'une campagne qui a été assez -hard-, avec un grand déballage". Il attend désormais de savoir qui dirigera PMA, l'élection du président a lieu samedi 11 juillet. "C'est une élection importante, l'agglomération a un rôle important pour l'ensemble des 72 communes, elle prendra de plus en plus de poids".

20h01 : Les résultats pour Belfort ont été révélés. Le maire sortant Damien Meslot obtient une écrasante victoire avec 57%. Suivent Mathilde Nassar (DVG) avec 19,55%, Samia Jaber (DVG) 14,4%. Marie-José Fleury ferme la marche avec 9,13%.

Le maire réélu de Belfort Damien Meslot fête sa victoire.
Le maire réélu de Belfort Damien Meslot fête sa victoire. © Radio France - Nicolas Wilhelm

20h00 : Voici les premiers résultats qui nous sont parvenus:

  • Valentigney : Le maire sortant, Philippe Gautier (LR), serait réélu avec 53,55% contre la liste DVG menée par Claude-Françoise Saumier qui obtient 46,45%.
  • Bavilliers : Éric Koeberlé (LR), maire de la commune depuis 2014 serait réélu avec 11 voix d’avance sur la liste de Gérald Loridat (DVG). Il aurait remporté 50,43% des voix contre 49,7 pour son adversaire.
  • Bart : Le maire sortant Pierre Schlatter serait battu. Son adversaire, Jean-Luc Guyon a remporté le scrutin avec 35 voix d’avance. (39,57% des voix contre 36,18%). La troisième liste de Jacques Jouffroy a obtenu 23% des suffrages. #municipales

19h35 : Des militants réunis à la salle des Fêtes de Belfort attendent la proclamation officielle des résultats pour la ville.

La salle des fêtes de Belfort
La salle des fêtes de Belfort © Radio France - Nicolas Wilhelm

19h30 : Charles Demouge, président sortant de Pays de Montbéliard Agglomération, et Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, sont venus assister au dépouillement à Valentigney

19h06 : Le dépouillement est en cours à Valentigney

19h02 : Le taux de participation exact est désormais connu à Belfort

19h00 : première information, le taux de participation à 17h. Elle était de 31% dans le Territoire de Belfort, de 40,56 % en Haute-Saône et de 35,54% dans le Doubs

18h45 : Bienvenue dans notre direct. Nos reporters sont mobilisés pour vous faire vivre cette soirée du second tour des élections municipales. Un scrutin marqué par la crise du coronavirus et le confinement.

LIRE NOTRE DOSSIER - Municipales en Franche-Comté : les Carnets de campagne de France Bleu Belfort Montbéliard

Le second tour des élections municipales 2020.
Le second tour des élections municipales 2020. © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu