Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements en vigilance rouge, 49 en orange

Municipales : les résultats du premier tour en Seine-Maritime et dans l'Eure

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Les circonstances sont exceptionnelles avec la pandémie de coronavirus mais les électeurs étaient appelés à voter ce dimanche en Seine-Maritime et dans l'Eure à l'occasion du 1er tour des élections municipales. Retrouvez tous les résultats du scrutin dans cet article.

Vivez avec France Bleu Normandie la soirée électorale du 1er tour
Vivez avec France Bleu Normandie la soirée électorale du 1er tour © Radio France - Eric Turpin

Malgré le passage au stade 3 de la pandémie de coronavirus en France, les électeurs étaient appelés ce dimanche 15 mars à glisser leur bulletin dans l'urne pour élire leur maire dans 34 968 communes en France. Dans l'Eure, il y a 585 maires à renouveler. En Seine-Maritime, il faut élire 708 maires.  

L'essentiel

  • Il y aura peut-être une quadrangulaire à Rouen pour le second tour des élections municipales, avec une nette avance pour le candidat Nicolas Mayer-Rossignol, arrivé en tête au premier tour.
  • Au Havre, Edouard Philippe affrontera Jean-Paul Lecoq au second tour, les autres candidats n'ayant pas passé la barre des 10%.
  • Le maire sortant d'Evreux, Guy Lefrand, arrive en tête du premier tour avec 42,11% des voix.

Recherchez le résultat de votre commune

A partir de 20h, les résultats vont nous parvenir à mesure qu'ils sont officialisés. Pour trouver ceux qui vous intéressent, taper le nom de votre commune dans le module ci-dessous.

Le direct

22h15 - Au dodo C'est la fin de ce direct, les journalistes de France Bleu Normandie vont préparer la matinale de demain avec ce qui reste du dessert.

C'est la fin de ce direct ! Rendez-vous demain dès 6h à l'antenne sur France Bleu Normandie.
C'est la fin de ce direct ! Rendez-vous demain dès 6h à l'antenne sur France Bleu Normandie. © Radio France - Thomas Schonheere

22h00 - Evreux Guy Lefrand, le maire sortant LR est en tête du premier tour des élections municipales à Évreux avec 42,11% des voix selon les résultats provisoires dont nous disposons. Timour Veyri (PS/PCF/EELV) recueille 23.18% des suffrages, 14,80% des voix pour Guillaume Rouger (LREM). Les autres candidats ont moins de 10% : Vincent Breuil (la Liste citoyenne) 8.66%, Emmanuel Camoin (RN) 8.05%, Rachid Talbi (La vraie liste citoyenne) 1.61% et Mélanie Peyraud (LO) 1.56%

21h49 - Louviers Le maire François-Xavier Priollaud qui avait pris la ville -ancien fief de Pierre Mendès France- à la gauche en 2014 est réélu dès le 1er tour avec 52,19 % des voix contre 18,24 % à Philippe Brun (qui avait sur sa liste la gilet jaune Ingrid Levavasseur) soutenu par les Verts et le PC, 14,05 % au DVG Diego Ortega et 7,08 au RN Timothée Houssin. Romain Fessard soutenu par LREM local n’obtient que 3,07%.

François-Xavier Priollaud, maire sortant, réélu dès le premier tour à Louviers.
François-Xavier Priollaud, maire sortant, réélu dès le premier tour à Louviers. © Radio France - Noémie Lair

21h40 - Sotteville-lès-Rouen La maire PS de Sotteville-lès-Rouen, Luce Pane, qui avait ravi la ville à un autre socialiste Pierre Bourguignon en 2014 vire en tête du 1er tour avec 46,27 % des voix devant Alexis Vernier (DVG) 25,36 %, Stéphane Delahaye du RN (14,68 %), Jean Eastabrook (SE) 11,27 % et Jean-Luc Robin de LO (2,40%).

Luce Pane, maire sortante PS, tête de la liste "Rassemblée, Sotteville avance"
Luce Pane, maire sortante PS, tête de la liste "Rassemblée, Sotteville avance" © Radio France - Bénédicte Courret

21h38 - Petit-Quevilly La maire sortante socialiste Charlotte Goujon est réélue dès le premier tour avec 56,19% des voix. Le candidat RN Nicolas Goury est à 23,39%, 11,93% pour William Tchamaha (LREM) et 8,49% pour Leila Messaoudi (LFI).

21h37 - Les Andelys Le maire DVD sortant des Andelys, Frédéric Duché, qui avait pris la ville à la gauche en 2014 après une triangulaire avec le FN est réélu dès le 1er tour avec 57 % des voix devant la DVG Martine Seguela 25,68% et 16,94 % au RN Christophe Delacour.

21h36 - Val-de-Reuil Le maire sortant Marc-Antoine Jamet est réélu avec 89,8% des voix et un taux d’abstention de 40%. 

21h32 - Chiffres actualisés à Rouen Rouen reste plus rose que verte. Selon des résultats encore provisoires, le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol recueille 29,51% des suffrages, l'écologiste Jean-Michel Bérégovoy obtient 23,15%, suivi de l'entrepreneur Jean-Louis Louvel (soutenu par La République En Marche et Les Républicains) avec 16,76% des voix et du divers droite Jean-François Bures (10,16%). Tous les quatre sont en position de se maintenir. 

Viennent ensuite Guillaume Pennelle (RN) : 6,77%, Marine Caron (divers centre) : 6,14% et Lionel Descamps (La France Insoumise) : 3,53%, Pierre-Alexandre Guesdon (Parti animaliste) : 2,17%, Marc Fouilloux (NPA) : 1,06%, Frédéric Podguszer (LO) : 0,68%.

21h21 - Mont-Saint-Aignan Six ans après, Catherine Flavigny bénéficie toujours d'importants soutiens à Mont-Saint-Aignan. Candidate à sa réélection, la maire Les Républicains de cette ville de 19.000 habitants sur le plateau nord de Rouen remporte 45,7% des voix. Vient ensuite la candidate Sylvie Nicq Croizat (EELV/PC) avec 20,5% des suffrages. Stéphane Holé (LREM) obtient 17,1% et Alexandre Riou (PS) recueille 16,7% des voix. Les trois candidats sont en mesure de se maintenir.

 Six ans après, Catherine Flavigny bénéficie toujours d'importants soutiens à Mont-Saint-Aignan.
Six ans après, Catherine Flavigny bénéficie toujours d'importants soutiens à Mont-Saint-Aignan. © Radio France - Anne Bertrand

21h15 - Bolbec Cinq listes ont dépassé la barre des 10 % à Bolbec au 1er tour et peuvent donc se maintenir pour le 2nd tour. La liste de Christophe Doré (SE) soutenu par le maire sortant Dominique Metot est nettement en tête avec 44,06 % des voix. Douglas Potier (DVD) 19,62 %. Jean-Marc Orain PC (avec la sénatrice Céline Brulin) 13,94%. Rachid Chebli (LFI) 11,25%. Xavier Darrouzet (LREM) 11,12%.

21h08 - Bernay En tête dans la sous-préfecture de l’Eure, la candidate sans étiquette Marie-Lyne Vagner engagée en politique dans la ville depuis près de 20 ans, à 37%. Le "nouveau" dans le paysage politique, Ulrich Schlumberger, soutenu par Hervé Morin, est à 32%. Arrive ensuite le candidat de la gauche Pascal Didtsch avec 21,45% et 9,65% pour le conseiller municipal sortant Ludovic Benmokhtar. 

Marie-Lyne Vagner, Ulrich Schlumberger (en haut), Ludovic Benmokhtar et Pascal Didtsch (avec deux de ses co-listiers).
Marie-Lyne Vagner, Ulrich Schlumberger (en haut), Ludovic Benmokhtar et Pascal Didtsch (avec deux de ses co-listiers). © Radio France - Bénédicte Courret

21h04 - Bois-Guillaume L’élection à Bois-Guillaume sur la rive droite de Rouen, est très disputée. 3 listes peuvent se maintenir au 2nd tour pour tenter de succéder à Gilbert Renard. Théo Perez (SE) proche des écologistes vire en tête avec 37,05 % des voix devant Marie Guguin soutenue par le maire sortant 31,09 %. Philippe Couvreur soutenu par LREM et Agir obtient 22,42 % et Alain Ternisien soutenu par le Modem 9,44%.

20h58 - Yvetot Le maire PS d’Yvetot Emile Canu est réélu au 1er tour avec 56,71 % des voix devant les deux listes DVD qui lui étaient opposées dans la capitale du pays de Caux : 29,59 % à Charlotte Masset et 13,70 % à Laurent Bénard soutenu par LREM, LR et le Modem.

20h56 - Lillebonne Nouveau rebondissement à Lillebonne ! Après avoir repris la mairie au PS en 2014, le maire sortant divers-droite, Philippe Leroux, échoue dans sa quête d’un second mandat. En face, c’est la tête de liste de gauche Christine Deschamps qui l’emporte, avec 52,85% des voix. À noter une abstention importante : 59,76%.

20h52 - Port-Jérôme-sur-Seine La maire (DVD) de Port-Jérome-sur-Seine (fusion en 2016 des quatre communes Auberville-la-Campagne, Notre-Dame-de-Gravenchon, Touffreville-la-Cable et Triquerville) Virginie Carolo-Lutrot est facilement réélue au 1er tour avec 71,4 % des voix contre 15,90 % au RN Jean-Cyril Montier et 12,70 % à Marie-Odile Lecourtois (DVG).

20h49 - Fécamp Au second tour, Marie-Agnès Poussier-Winsback (DVD) qui a recueilli 49,68% des suffrages affrontera Patrick Jeanne (PS) qui recueille 44,01% des voix, d'après des résultats provisoires. Stéphane Talbot (liste citoyenne) recueille 6,31%. Taux de participation : 40,37%.

20h47 - Vernon Très large réélection de François Ouzilleau avec 66,37% des voix. Le maire a annoncé les résultats en compagnie du ministre Sébastien Lecornu.

20h45 - Elbeuf "J’ai le plaisir de vous annoncer qu’il n’y aura pas de second tour à Elbeuf", dit Djoudé Merabet, maire sortant socialiste. Merabet est élu avec 65,93% des suffrages exprimés, "c’est la démonstration que le projet, le collectif et la tête de liste correspondaient aux attentes des habitants", affirme-t-il. 

La candidate Debout la France - RN, Marie Durand, obtient 15,75% des voix, la liste de l’écologiste Valérie Auvray est à 11,32% et Yanis Khalifa, sous l’étiquette LREM, récolte 7% des voix. Le taux de participation est de 34,81%.

Le maire sortant d'Elbeuf, soutenu par le PS, le PC et les Radicaux, Djoudé Merabet.
Le maire sortant d'Elbeuf, soutenu par le PS, le PC et les Radicaux, Djoudé Merabet. © Radio France - Bénédicte Courret

20h41 - Dieppe Le maire communiste sortant de Dieppe Nicolas Langlois (qui avait succédé en 2017 à Sébastien Jumel élu député) est facilement réélu à la mairie de Dieppe avec 61,41% devant 17,73 % au DVD André Gauthier et 10,97 % à l’ancien président de la CCI Dominique Garçonnet 10,97% ,soutenu par LREM et le Modem. Louis Armand de Béjarry pour le RN obtient 8,56%. Eric Moisan (LO) 1,34 %.

Les résultats du premier tour à Dieppe.
Les résultats du premier tour à Dieppe. © Radio France

20h39 - Darnétal À Darnétal, le maire sortant divers-droite, Christian Lecerf, est réélu pour un troisième mandat consécutif avec 64,32% des suffrages. Son opposante divers-gauche, Florence Demiselle, obtient donc 35,68% des voix. L’abstention est de 36,02% dans cette commune de 9 492 habitants.

20h37 - Gonfreville-l’Orcher Le maire sortant PCF Alban Bruneau était seul candidat à sa réélection. Il relance donc la machine pour un second mandat. La commune seino-marine de 9 119 habitants connaît un taux d’abstention de 67,26%.

20h36 - Pont de l’Arche Le maire sortant, Richard Jacquet (PS) réélu au 1er tour avec 52,9% des suffrages.

20h30 - Saint-Etienne du Rouvray Le maire sortant Joachim Moyse (PC) est réélu dès le premier tour avec 78,94% des voix. Le candidat étiqueté divers centre Brahim Charafi recueille 13,69% des voix, la candidate soutenu par le NPA et la France insoumise Noura Hamiche recueille 7,37%.

Joachim Moyse, maire sortant PC, tête de liste "La gauche rassemblée, Saint-Etienne-du-Rouvray solidaire et dynamique."
Joachim Moyse, maire sortant PC, tête de liste "La gauche rassemblée, Saint-Etienne-du-Rouvray solidaire et dynamique." © Radio France - Bénédicte Courret

20h26 - Gournay-en-Bray Selon des résultats provisoires (en attente de confirmation du ministère de l'Intérieur), le maire divers droite Eric Picard est réélu à Gournay-en-Bray. Il recueille 56,1% des voix face à la conseillère municipale d'opposition divers gauche Florence Legendre, qui obtient 43,9% des suffrages. 

La perdante note "de bonnes surprises dans certains bureaux de vote" mais regrette le manque de participation. Comme partout en France, la crainte du coronavirus s'est fait sentir sur l'élection : le taux d'abstention à Gournay-en-Bray est de 56,2% (contre 34,5% en 2014). Fataliste, la candidate divers gauche conclut : "On continuera à se battre dans l'opposition".

Le maire sortant Eric Picard réélu à Gournay.
Le maire sortant Eric Picard réélu à Gournay. © Radio France - Anne Bertrand

20h25 - Petit-Couronne Bastion de gauche depuis des décennies, Petit-Couronne désigne Joël Bigot, unique candidat en lice, comme son maire. Le taux d’abstention a été de 71,82%. Le PS Dominique Randon ne se représentait pas et laissait le 1er adjoint depuis quatre mandats Joël Bigot se lancer seul. Joël Bigot -syndiqué CFDT retraité de Shell et Petroplus- a récemment dénoncé la position de la métropole de Rouen contre l'arrivée éventuelle d'Amazon.

20h20 - Saint Romain de Colbosc Clotilde Eudier, adjointe au maire jusqu'en 2014 est élue avec 55,78% des voix. Hubert Leclerc, élu d'opposition, recueille 44,22% des suffrages. La ville enregistre un taux de participation de 49%.

20h15 - Montivilliers La deuxième ville de l’agglomération havraise rebascule à gauche. Daniel Fidelin, maire sortant DVD, qui l’avait emporté au PS en 2014 est sèchement battu avec 37,12 % des voix contre 62,88 % au DVG Jérome Dubost, d'après les résultats qui nous parviennent.

20h10 - Le Havre D'après les résultats recueillis dans les bureaux de vote, Edouard Philippe (divers droite) arrive en tête du premier tour des élections municipales au Havre avec 43,60% des voix. Il sera opposé au second tour au député PC Jean-Paul Lecoq, arrivé en deuxième position avec 35,88% des suffrages

On s'était dit que 30% ça serait bien, on est à 36%, le résultat est bon, la dynamique est bonne - Jean-Paul Lecoq

Je remercie les Havraises et les Havrais qui m’ont placé en tête des suffrages - Edouard Philippe

Les autres candidats ne franchissent pas la barre des 10% : Alexis Deck (EELV-PS) 8,28%, Frédéric Groussard (RN) 7,31%, Guillaume Milert (sans étiquette) 2,28%, Béatrice Canel-Depître (Parti animaliste) 1,96%, Magali Cauchois (Lutte Ouvrière) 0,69%. Le taux de participation est de 39,58%.

20h05 - Le député LREM Xavier Batut a été sèchement… battu à Cany-Barville en Seine-Maritime avec 68,71% des voix pour le maire sortant DVG Jean-Pierre Thévenot (36% d’abstention). 

20h00 - NMR en tête à Rouen, selon un sondage sorti des urnes. Selon un sondage Ipsos / Sopra Steria réalisé à la sortie des urnes, le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol arriverait en tête du premier tour des élections municipales à Rouen avec 29,9% des suffrages. Jean-Michel Bérégovoy (EELV-PCF) recueillerait 23,9% des suffrages devant Jean-Louis Louvel (LREM-LR-MoDem), crédité lui de 16,4% des voix. Le candidat divers droite Jean-François Bures se maintiendrait pour le second tour après avoir recueilli 10% des suffrages.

D’après ce sondage, le candidat du Rassemblement national Guillaume Pennelle obtiendrait 7,3% des voix, 5,4% pour la candidate divers centre Marine Caron et 3,2% des suffrages pour Lionel Descamps (LFI). Pierre-Alexandre Guesdon, du Parti animaliste, recueillerait lui 2,2% des suffrages, 1,1% des voix pour Marc Fouilloux (NPA) et 0,6% pour Frédéric Podguszer (LO).

19h50 - Les journalistes de France Bleu Normandie pendus au téléphone. Plus que dix minutes avant une première annonce des résultats ! Les journalistes de la rédaction multiplient les coups de fil en mairie pour avoir les premiers résultats disponibles.

La rédaction de France Bleu Normandie multiplie les coups de téléphone pour avoir les premiers résultats.
La rédaction de France Bleu Normandie multiplie les coups de téléphone pour avoir les premiers résultats. © Radio France - Thomas Schonheere

18h30 - Abstention en forte hausse à Rouen. D'après une estimation Ipsos / Sopra Steria, le taux d'abstention à Rouen s'élèverait à 62% pour ce premier tour des élections municipales, soit une participation en forte baisse par rapport à 2014. Il y a six ans, le taux d'abstention au premier tour était de 47,27%. Au niveau national, pour le premier tour ce dimanche, l'estimation de l'abstention s'élève à 54,5%.

18h00 - Les bureaux de vote sont fermés ! Rendez-vous à 20h00 pour les résultats.

17h00 - Les chiffres actualisés de la participation sont tombés pour la Seine-Maritime et l'Eure et la situation est bien différente dans les deux départements. Dans l'Eure, le taux de participation est en forte baisse par rapport à il y a six ans : il s'élevait à 17h à 37,65%, contre 57.49% à la même heure en 2014. En Seine-Maritime, le taux de participation est en hausse : 49,32% à 17h, contre 46,83% il y a six ans.

A 17H, la participation est en baisse dans l'Eure par rapport au 1er tour 2014.
A 17H, la participation est en baisse dans l'Eure par rapport au 1er tour 2014. © Radio France - Eric Turpin
La participation en Seine-Maritime est en hausse à 17h par rapport au 1er tour 2014.
La participation en Seine-Maritime est en hausse à 17h par rapport au 1er tour 2014. © Radio France - Eric Turpin

16h30 - Photo souvenir C'est un classique des jours de vote sur les réseaux sociaux : les candidats partagent une photo prise au moment où ils mettent leur bulletin dans l'urne. Dans l'Eure ou en Seine-Maritime, nous vous en avons compilé certains ci-dessous.

13h00 - A voté - Notre reporter, Noémie Lair, nous raconte son passage dans un bureau de vote à Rouen : "Ce qui m'a le plus frappée quand je suis entrée dans le bureau de vote, ce sont les gants portés par certains assesseurs. Des gants bleu vif avec lesquels les dames qui m'ont accueillie ont vérifié ma carte d'identité, comme on le fait habituellement. J'ai ensuite récupéré l'enveloppe et les bulletins de vote et je suis passée dans l'isoloir. Un isoloir qui avait été désinfecté ce matin avant le vote. Dans le bureau où je suis allée voter, il y a un rideau mais si les électeurs n'ont pas envie de le toucher, ils peuvent demander à un assesseur de le faire. Une fois le bulletin dans l'enveloppe, direction l'urne et l'émargement. Plusieurs stylos sont mis à disposition. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez apporter le vôtre pour signer. A noter enfin, des lignes de confidentialité tracées au sol pour permettre d'avoir toujours un mètre de distance entre les électeurs."

12h35 - A 12h, la participation atteint 18,73% dans l'Eure contre 26,39% au premier tour des élections municipales de 2014. En Seine-Maritime, en revanche, elle est en hausse à 22,74% contre 18,34% à la même heure en 2014.

En Seine-Maritime, le taux de participation est en hausse à 22,74%. En 2014, il était de 18,34% à la même heure. A l'échelle nationale, le taux de participation est de 18,38%. Il était de 23% en 2014.

12h30 - Bonjour et bienvenue sur francebleu.fr pour vivre ce premier tour des élections municipales dans le contexte particulier de l'épidémie de coronavirus qui touche le pays. Depuis samedi à minuit, les bars, les restaurants, les commerces non alimentaires sont fermés à afin d'empêcher au maximum la progression de l'épidémie. 

Le premier tour des élections municipales a été maintenu mais les mesures de protections strictes ont été décidées pour protéger les électeurs et les bénévoles qui tiennent les bureraux de vote. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess