Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Régionales et départementales : à 17h, la Drôme et l'Ardèche ont voté davantage qu'ailleurs en France

Par

Le deuxième tour des élections départementales et régionales se tient ce dimanche 27 juin dans la Drôme et en Ardèche. La participation, comme au premier tour, est faible mais plus importante qu'ailleurs en France.

Moins de monde à l'ouverture que lors du premier tour, au bureau de vote de l'école Kergomard-Récamier à Valence Moins de monde à l'ouverture que lors du premier tour, au bureau de vote de l'école Kergomard-Récamier à Valence
Moins de monde à l'ouverture que lors du premier tour, au bureau de vote de l'école Kergomard-Récamier à Valence © Radio France - Maya Baldoureaux-Fredon

Ce dimanche 24 juin, les électeurs sont appelés une nouvelle fois à voter aux élections départementales et régionales. L'abstention est toujours aussi marquante. 

Publicité
Logo France Bleu

Participation à 17h

La participation dans la Drôme à 17h est légèrement supérieure ce dimanche avec 30,19% de participation contre 28,50% à la même heure au premier tour. L'abstention reste malgré tout très forte dans le département comparée aux précédents scrutins en 2015. 

L'Ardèche a également plus voté ce dimanche avec à 17h, 40,75% de participation. Elle était de 34,99% il y a une semaine. 

Globalement les électeurs de Drôme et d'Ardèche se sont davantage rendus dans les urnes qu'ailleurs en France où la moyenne de participation table à 17h à 27,89%

Participation à midi

À midi, la participation était de 15,06% dans la Drôme et de 19,96% en Ardèche, à midi. Au niveau national, il est de 12,66%.

C'est plus qu'au premier tour, où, à la même heure, 14,61 % des votants avaient déposé leur bulletin dans l'urne dans la Drôme et 16,72% en Ardèche. Au niveau national, la participation était de 12,22% à midi.

Le week-end dernier, l'abstention en France avait atteint le chiffre record de 66%, ce qui signifie qu'un électeur sur trois seulement était allé voté. Selon un sondage Opinion Way cette semaine, la participation en Auvergne-Rhône-Alpes sera encore plus faible que dimanche dernier. Les électeurs préfèrent profiter de leur week-end après des mois plombés par le Covid.

Ce second tour est plus lisible : il est plus facile de faire son choix, avec uniquement des duels aux départementales. Deux binômes se retrouvent face à face dans les cantons de Drôme-Ardèche. Aux élections régionales, il reste trois listes contre 9 au premier tour.

Les bureaux de votes ont ouvert à 8 heures et ferment à 18 heures pour les 48 millions d'électeurs que compte la France, en respectant bien sûr le protocole sanitaire.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu