Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Elections départementales : dans les Deux-Sèvres, la majorité de droite et du centre en tête

Par

Ce premier tour des élections départementales dans les Deux-Sèvres a été marqué par une forte abstention. Les candidats de la majorité sortante de la droite et du centre arrivent en tête dans 12 cantons sur 17.

Bureau de vote à Niort (Deux-Sèvres) pour le premier tour des élections départementales et régionales le 20 juin 2021 Bureau de vote à Niort (Deux-Sèvres) pour le premier tour des élections départementales et régionales le 20 juin 2021
Bureau de vote à Niort (Deux-Sèvres) pour le premier tour des élections départementales et régionales le 20 juin 2021 © Radio France - Noémie Guillotin

On va revoter ce dimanche 27 juin dans les Deux-Sèvres. Pas de binôme élu dès ce dimanche 20 juin. Il faut dire que comme ailleurs en France l'abstention a été très forte : 68% contre 50% en 2015. Un premier tour qui voit la majorité sortante de droite et du centre arriver en tête dans la majorité des cantons. La liste "Union Deux-Sèvres" est devant dans 12 cantons, parfois assez largement comme à Cerizay, Bressuire, Mauléon ou Parthenay où Gilbert Favreau le sénateur et ancien président du département se représente.

Publicité
Logo France Bleu

En deuxième position, on retrouve la plupart du temps soit l'une soit l'autre des deux principales forces de gauche. "Engagé.e.s pour les Deux-Sèvres" liste soutenue par le PS est en ballotage dans six cantons et est en première position seulement à Melle. La liste "Il est temps" qui réunit d'Europe Ecologie les Verts à la France insoumise est présente dans huit cantons. A noter la percée à Saint-Maixent-l'Ecole et Melle du collectif "Deux-Sèvres en transition", issu de Génération Ecologie, le parti de la députée Delphine Batho. Sur les trois cantons de Niort, ce sont les candidats soutenus par le maire centriste Jérôme Baloge qui font la course en tête à l'issue de ce premier tour.

Le RN ne peut pas se maintenir

Le "Rassemblement national" n'est lui pas en mesure de se maintenir dans aucun des cantons. Quant à "RelanceS 79", la liste soutenue par la majorité présidentielle, elle n'est pas parvenue à se faire une place lors de ce premier tour dans les Deux-Sèvres sauf à Thouars.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu