Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Elections départementales en Ille-et-Vilaine : ce qu'il faut retenir

Après le premier tour des élections départementales ce dimanche 20 juin, on revotera dans les 27 cantons d'Ille-et-Vilaine.

On revotera le 27 juin dans 22 des 27 cantons d'Ille-et-Vilaine On revotera le 27 juin dans 22 des 27 cantons d'Ille-et-Vilaine
On revotera le 27 juin dans 22 des 27 cantons d'Ille-et-Vilaine © Radio France - Loïck Guellec

Il faudra revoter dans les 27 cantons d'Ille-et-Vilaine le dimanche 27 juin. pour le premier tour, la participation est 34.85%

Publicité
Logo France Bleu

Avantage de la gauche, la droite se maintient

La gauche comme la droite conservent globalement leurs bastions en Ille-et-Vilaine. L'actuelle majorité départementale arrive  en tête dans 11 cantons ( Montfort-sur-Meu, Liffré, Le Rheu, Redon, Combourg, Bain de Bretagne, Bruz, Guichen, Melesse, Val Couesnon, Rennes 3) 

L'union de la droite et du centre, elle,  vire en tête pour le second tour dans 13 cantons ( Fougères 1, Fougères 2, Dol-de-Bretagne, Montauban de Bretagne, La Guerche de Bretagne, Vitré, Betton, Chateaugiron, Janzé, Saint-Malo 1, Saint-Malo 2, Rennes 1, Rennes 6)

Les écologistes percent, le RN recule

Les écologistes, qui ne font pas partie de la majorité départementale,  font une très belle percée dans cette élection. Ils se maintiennent au second tour dans neuf cantons, ils sont même en tête dans trois d'entre eux à Rennes  (Rennes 2, Rennes 4, Rennes 5) où ils seront à chaque fois opposés à l'union de la gauche PS/PC. 

Au Rassemblement national, c'est la grosse déception. Aucun candidat ne sera au second tour contrairement à 2015 où le RN avait réussi à se maintenir dans cinq cantons

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu