Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections DOSSIER : Les élections européennes 2019

Élections européennes 2019 : comment a-t-on voté en ex Midi-Pyrénées ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Occitanie

Les élections européennes ont eu lieu ce dimanche 26 mai en France. A retenir chez nous : une participation plus forte que prévue et la confirmation que la vie politique se polarise autour du RN et de LREM. La division des listes à gauche s'en ressent sur cette terre historiquement de gauche.

Un nombre record de 34 listes avait été déposées pour ces élections européennes 2019.
Un nombre record de 34 listes avait été déposées pour ces élections européennes 2019. © Maxppp -

Haute-Garonne, France

Avec une participation en forte hausse par rapport aux dernières élections de 2014, de l'ordre de 55% au niveau de la grande région, ces élections européennes ont finalement intéressé les électeurs en France comme dans la région. L'Occitanie ne déroge pas aux résultats nationaux : ici aussi les deux listes arrivées en tête sont celle du Rassemblement National et celle de LREM. Avec pour la partie ouest de la région, une prime au RN dans au moins cinq départements. 

Les résultats en Occitanie

C'est dans le Tarn-et-Garonne que la liste de Jordan Bardella fait le plus gros pourcentage : 29,7% loin devant la liste Renaissance de Nathalie Loiseau : 11 points de plus pour le RN. EELV se situe autour de 11%. à Moissac le RN atteint les 35% , il fait deux points de plus à Castelsarrasin. Le parti de la maire de Montauban, Brigitte Barèges (LR) dépasse tout juste les 7%. 

En Ariège, la liste de Jordan Bardella est arrivée en tête avec 24,7% nettement devant la liste Renaissance de Nathalie Loiseau 16.7%. À Pamiers, le RN fait 30%. Viennent ensuite Yannick Jadot et les Verts (12,3%) , Manon Aubry pour La France Insoumise 10.7, le PS puis Les Républicains. Un renversement des choix des Ariégeois après avoir élu à l'assemblée nationale deux députés LFI en 2017. 

Dans le Gers, le tiercé est le même qu'en Ariège. Le RN  rafle près de 18 000 voix (22,6%) soit 1500 de plus que la liste LREM (20,7%). Plus loin derrière EELV frôle les 12% avec 9472 voix. 

Le Rassemblement National rafle aussi la mise dans le Tarn (25,5% des suffrages) avec près de six points d'avance sur La République En Marche (19,6%). EELV arrive en troisième position avec 12%. Dans les Hautes-Pyrénées, RN et LREM sont au coude à coude avec un point d'avance pour la liste de Jordan Bardella. On notera que comme dans le Gers, la liste socialiste/Place publique arrive en 4e position. 

L'Aveyron a choisi LaRem : les Aveyronnais ont placé la liste Renaissance devant avec 24% , le RN à 19%, puis les écologistes plus de six points derrière. On notera aussi, sur cette terre de droite, l'effondrement des Républicains, en dessous des 10%. On retiendra aussi que le RN a raflé 50% des suffrages dans le petit village d'Arnac-sur-Dourdou en Aveyron (69 électeurs inscrits).

Même tiercé dans le LotCahors et Figeac ont choisi le parti présidentiel avec entre six et 10 points d'avance sur la liste du RN. À Figeac, EELV se hisse en deuxième position. Le Lot, fief de la gauche, où Raphaël Gluksmann et le Parti Socialiste arrivent derrière avec un peu plus de 9% et devancent de 341 voix la France Insoumise.

A Toulouse, EELV en deuxième position

Dans la capitale régionale peu avant minuit, dans 104 bureaux de vote sur 263, LREM était en tête à plus de 23% et les écologistes les talonnaient à plus de 21%. La liste RN serait en 3e position. Plus généralement en Haute-Garonne la liste de Nathalie Loiseau est en tête avec 23% , suivie de celle de Jordan Bardella 18,6, EELV est à 16,8%. Comme à chaque scrutin désormais, le frontonnais vote pour le parti de Marine Le Pen : 28% à Fronton

Cinq députés "made in Occitanie"

Sur les cinq élus dimanche soir, un seul est basé en Midi-Pyrénées, il s'agit du Ramonvillois Manuel Bompard de la France Insoumise. Le socialiste audois Eric Andrieu garde son siège européen. Le Rassemblement National fait entrer deux élus languedociens : le député gardois et Bleu Marine Gilbert Collard et l'héraultaise (figure historique du FN) France Jamet. Enfin Irène Tolleret, héraultaise également, est élue sur la liste Renaissance de LREM. 

Les résultats en France

Les résultats en Europe

► Ce lundi matin dès 6h, matinale spéciale sur France Bleu Occitanie avec des invités en direct dès 7h pour réagir à ces résultats.