Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections
Dossier : Les élections européennes 2019

Elections européennes 2019 : le Rassemblement national largement en tête dans les Vosges

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Sud Lorraine

Dans les Vosges, la liste du Rassemblement national arrive très largement en tête des élections européennes, dimanche 26 mai avec 30,3 % des voix. La majorité présidentielle est à 18,6%. En France, la liste gagnante est également celle du Rassemblement national.

Jordan Bardella et la liste RN arrivent en tête des élections européennes dans les Vosges
Jordan Bardella et la liste RN arrivent en tête des élections européennes dans les Vosges © Maxppp - Bertrand Guay

Vosges, France

Les électeurs vosgiens ont placé la liste du Rassemblement national, emmenée par Jordan Bardella, en tête des élections européennes ce dimanche, avec 30,3 % des suffrages. La liste Renaissance de Nathalie Loiseau, de la majorité présidentielle, arrive à la deuxième place avec 18,6 % des voix. Les Verts recueillent 10,8 %, les Républicains 8.7 %. Debout la France résiste dans les Vosges avec 5,5 % et la France insoumise obtient 5,4 %. La liste Place Publique-PS engrange 4,9 %. Toutes les autres listes sont en dessous des 3 % dans le département.

La participation s'élève dans les Vosges à 53,65 % dans ce scrutin, contre 45,99 % il y a cinq ans, en 2014 et 40,53 % en 2009.

Au niveau national, c'est la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella qui remporte le scrutin

Les résultats dans les grandes communes

A Epinal, la liste de la majorité présidentielle de Nathalie Loiseau arrive en tête avec 20% des suffrages devant le Rassemblement national (20%) , Europe-Ecologie Les Verts (14,4%) et Les Républicains (9,54%).

A Gérardmer, la liste de Nathalie Loiseau (Renaissance) est en tête avec 22,09 % des voix devant le Rassemblement national (17,66 %) et Europe Ecologie Les Verts (14,74 %) . La liste LR est quatrième (8,56 %) , Place Publique-PS est cinquième (7,49 %) devant la France Insoumise (6,89 %).

A Saint-Dié-des-Vosges, le Rassemblement national remporte le scrutin avec 26,68 % devant la liste Renaissance de la majorité présidentielle (21,76 %). EELV est troisième avec 10,2 % devant les Républicains (9,08 %) Place Publique-PS (6,19 %) et la France Insoumise (5,62 %).

Les résultats dans la région Grand Est

Neuf des dix départements du Grand Est ont choisi le Rassemblement national dont les Vosges : le Haut-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse, les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne. Le Bas-Rhin se démarque en plaçant en tête la liste Renaissance (LREM/Modem) d'une courte tête devant celle soutenue par Marine Le Pen.

Les résultats en France 

Voici comment les départements français ont voté pour ces élections européennes (vous pouvez aussi voir les résultats en Europe en touchant/cliquant sur le mot "Europe")

Voici les résultats, liste par liste, en France et dans les autres pays de l'Union européenne :

Les résultats en Europe

Voici comment nos voisins européens ont voté et à quoi va ressembler le nouveau Parlement européen qui siège à Strasbourg et Bruxelles (pour passer de la carte d'Europe à l'hémicycle parlementaire, cliquez/touchez sur les mots carte ou Parlement).

Choix de la station

France Bleu