Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Élections européennes 2019 : le Rassemblement national largement en tête en Picardie

-
Par , France Bleu Picardie

Plus d'un français sur deux est allé voter ce dimanche. Au niveau national, le Rassemblement national est arrivé en tête, suivi par La république en marche. Europe-Ecologie-Les Verts est loin derrière, mais se classe en troisième position. En Picardie, le RN fait des scores bien plus élevés.

Malgré ses scores élevés en Picardie, Jordan Bardella fait moins bien que Marine Le Pen il y a cinq ans.
Malgré ses scores élevés en Picardie, Jordan Bardella fait moins bien que Marine Le Pen il y a cinq ans. © AFP - Bertrand Guay

Picardie, France

Le Rassemblement national atteint un niveau historique en Picardie.  Jordan Bardella totalise 34,98% des voix et devance la liste de la République en marche de pratiquement 17 points. Nathalie Loiseau obtient 17,99% des suffrages

On notera que Jordan Bardella fait mieux en voix que Marine Le Pen il y a cinq ans. 233 728 électeurs ont voté pour lui ce dimanche. La présidente du Rassemblement national avait recueilli 16 000 voix de moins en 2014. 

Dans la Somme, près de 55% des électeurs se sont déplacés dans la Somme, c'est 10% de plus qu'il y a cinq ans. Le Rassemblement national arrive largement en tête avec plus de 33% des voix, dix points de plus qu'au niveau national. 

Même chose dans l'Oise : le parti de Marine Le Pen atteint 33%. La liste menée par Jordan Bardella dépasse même les 39% dans l'Aisne

La République en marche arrive deuxième partout. Dans l'Aisne et l'Oise, les écologistes menés par Yannick Jadot sont en troisième position. Dans la Somme, c'est l'insoumise Manon Aubry. 

Comme toujours, les Amiénois n'ont pas voté comme le reste du département. La liste La République en marche de Nathalie Loiseau arrive en tête avec 25% des voix, suivie par le rassemblement national à 21%. Europe Ecologie les Verts et la France Insoumise sont loin derrière avec 13 et 11%. À Abbeville, le Rassemblement national est largement en tête, 33%, comme à Péronne. 

À noter tout de même : malgré ces scores très élevé, Jordan Bardella fait moins bien que Marine Le Pen il y a cinq ans. Moins 4% dans la Somme, et moins 6% dans l'Oise.

Les résultats département par département dans les Hauts-de-France

Les résultats en France

Les résultats ne sont pas encore tout à fait définitifs au niveau national, mais les grandes tendances sont claires : le Rassemblement national (23%) est en tête, suivi par La république en marche (22%). Viennent ensuite Europe-Ecologie-Les Verts (13%), et encore derrière Les Républicains, avec 8% des voix, puis La France insoumise et la liste PS/ Nouvelle Donne, au coude à coude avec un peu plus de 6% des voix. Les autres listes sont en dessous des 5% et n'ont donc pas d'élu.

A LIRE AUSSIÉlections européennes : le Rassemblement national en tête devant La République en marche, percée des Verts