Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Élections régionales et départementales en Isère : hausse de la participation à midi par rapport au 1er tour

Par

Cette hausse n'est pas significative. La participation est de 12,10% à la mi-journée, ce dimanche, en Isère contre 11,42% au 1er tour dimanche dernier. Au niveau national, 12,66% des électeurs se sont rendus aux urnes pour ce deuxièmes tour des élections départementales et régionales.

Salle polyvalente Champaret à Bourgoin-Jallieu ce dimanche 27 juin 2021. Salle polyvalente Champaret à Bourgoin-Jallieu ce dimanche 27 juin 2021.
Salle polyvalente Champaret à Bourgoin-Jallieu ce dimanche 27 juin 2021. © Radio France - Céline Loizeau

La participation est encore faible, ce dimanche, à la mi-journée pour le second tour des élections départementales et régionales 2021. 12,10% des Isérois sont allés voter ce dimanche matin contre 11,42% lors du 1er tour à la même heure. Au niveau national, c'est la même tendance avec une participation de 12,66% . La semaine dernière, la participation au 1er tour dans le pays était de 12,22% .

Publicité
Logo France Bleu

Le taux de participation des élections régionales en 2015, à la mi-journée, pour le second tour, pour le département de l’Isère était de 24,32%. 48 millions de Français sont appelés aux urnes pour élire les conseillers départementaux et régionaux pour les six années à venir.

Participation à midi pour le 2nd tour des élections régionales. © Visactu -

Un œil sur l'abstention ?

La semaine dernière, 66% des Français ne sont pas allés voter, 67% dans le département de l'Isère. Les chiffres seront-ils les mêmes ce dimanche soir lorsque les premiers résultats seront rendus publics ? C'est chez les jeunes que l'abstention était la plus forte : 84% des 18-24 n'ont pas voté. 81% des 25-34 ans n'ont pas glissé d'enveloppe dans l'urne.

Les jeunes se sont le plus abstenus dimanche dernier lors du 1er tour des élections régionales et départementales. © Visactu -

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu