Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Elections régionales : l'impossible alliance à droite dans le Grand Est

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Sud Lorraine, France Bleu Elsass, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Champagne-Ardenne

Dans le Grand Est, il y aura deux listes marquées à droite lors du second tour de l'élection régionales. Brigitte Klinkert, la candidate de la majorité maintient sa liste arrivée en 4e position, alors que Jean Rottner(LR) est arrivé en tête au soir du second tour avec plus de 31%des voix.

La liste de Brigitte Klinkert est arrivée en 4e position lors de l'élection régionale dans le Grand Est
La liste de Brigitte Klinkert est arrivée en 4e position lors de l'élection régionale dans le Grand Est © Maxppp - Vanessa Meyer

Les adversaires d'hier ne sont pas près de se réconcilier. Dans le Grand Est, il y aura probablement quatre listes au second tour de l'élection régionale, dont deux listes marquées à droite. La liste de l'actuel président de région, Jean Rottner (LR) est arrivée largement en tête avec 31,15 % des voix. L'autre liste, marquée à droite, celle de la ministre et candidate de la majorité présidentielle, qui rassemble 10,77% des voix, a décidé de se maintenir.

Abstention record et revers pour le RN

Alors que tous les sondages avaient placé en tête le Rassemblement National dans le Grand Est, c'est au final le président sortant Jean Rottner qui est sorti grand vainqueur de ce premier tour en devançant de près de 10 point le candidat du RN, Laurent Jacobeli qui recueille 21,33% des suffrages.

Jean Rottner qui dirige la région Grand Est depuis 2017 a gagné près de six points par rapport aux scores réalisés par son parti lors de l'élection de 2015. Il arrive en tête dans les neuf départements de cette grande région qui rassemble l'Alsace, la Lorraine et la Champagne Ardenne.

La région Grand Est est aussi celle qui a le taux d'abstention le plus élevé de France avec 70,39 % des électeurs qui ne se sont pas déplacés pour aller voter.

Une droite irréconciliable

Dans son discours, à l'annonce des résultats Jean Rottner écarte l'idée d'une alliance avec la liste de la majorité présidentielle menée par Brigitte Klinkert, la ministre déléguée chargée de l'Insertion : "Comme je m'y suis engagé, je déposerai une liste identique à celle du 1er tour". 

De son côté, Brigitte Klinkert, après avoir entretenue le flou a finalement déclaré qu'elle se maintiendrait au second tour.

Les candidats écologistes et de gauche semblaient en bonne voie dimanche soir pour trouver une alliance. Les têtes de listes Eliane Romani et Aurélie Filippetti ont expliqué dès les premiers résultats qu'elles allaient discuter à l'élaboration d'une liste commune. Lundi matin, les deux listes ne sont pas parvenues à un accord.

Les résultats des élections régionales près de chez vous

Quels sont les résultats des élections régionales ? Inscrivez le nom de votre commune pour le découvrir. Cette carte affiche les résultats au fur et à mesure de leur officialisation  par le ministère de l'intérieur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess