Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L'avenir du petit théâtre de Guéret de nouveau dans le débat des municipales

-
Par , France Bleu Creuse

C'est une pièce qui se répète a toutes les élections municipales depuis bientôt 40 ans à Guéret: quel avenir pour le petit théâtre à l'italienne de la ville ? L'association Masquarades plaide pour sa rénovation. Pour l'heure, tous les candidats déclarés souhaitent sa ré-ouverture.

"Christian" des Bodin's appuie le combat de l'association Masquarades
"Christian" des Bodin's appuie le combat de l'association Masquarades © Radio France - Olivier Estran

C'est peut-être la magie de la campagne des élections municipales. A Guéret, tous les candidats déclarés sont d'accords pour rouvrir le petit théâtre à l'italienne fermé depuis bientôt 40 ans.

L'association "Masquarades" vient de les réunir pour leur demander de prendre position sur ce dossier, vieux serpent de mer à Guéret.

Selon l'association qui milite pour redonner vie à ce lieu construit en 1837, il faudrait 2 millions 400 mille euros pour rénover le bâtiment et 112.000 euros par an pour le faire fonctionner.  

Le Petit Théâtre de Gueret, place Varillas fermé depuis 1983
Le Petit Théâtre de Gueret, place Varillas fermé depuis 1983 © Radio France - Olivier Estran

Tous convaincus

Les différentes listes consultées sont toutes unanimes, et promettent de s'engager pour faire vivre à nouveau ce lieu.

"Si la communauté d'agglomération est capable de trouver 15 millions d'euros pour un centre aqua-ludique, on doit pouvoir trouver de quoi financer cette rénovation. Et on a aucun doute sur les multiples possibilités d'exploitations." expose Thierry Delaitre, tête de liste "Un nouveau souffle pour Guéret". 

"C'est un sujet qui revient régulièrement dans nos réunions publiques, ajoute Jérémie Vidal, représentant de la liste Delphine Bonnin-Eric Correia, évidemment ce sera une partie intégrante de notre programme, comme élément d'attractivité du centre-ville et du territoire."

"Absolument , c'est un engagement que prend notre liste, c'est une évidence" renchérit Marie-Françoise Fournier, tête de liste "Partageons notre avenir, avançons ensemble pour Guéret."

Il faudrait 2 millions et demi d'euros pour rénover ce vieux bâtiment.
Il faudrait 2 millions et demi d'euros pour rénover ce vieux bâtiment. © Radio France - Olivier Estran

"C'est un élément du patrimoine incontournable de la ville. L'important c'est que tout le monde soit convaincu qu'il faut rouvrir ce petit théâtre et le remettre à disposition des guéretois" complète David Gipoulou, conseiller municipal La France Insoumise qui travaille à une liste d'union avec le PS et le PC.

Le théâtre a été aussi salle de cinéma.. et lieu de tournage pour des films
Le théâtre a été aussi salle de cinéma.. et lieu de tournage pour des films © Radio France - Olivier Estran

Tous séduits par Christian, des Bodin's 

Cette belle unanimité tient peut-être au discours enthousiaste de Jean-Christian Fraiscinet. L'acteur qui incarne "Christian" sur la scène des Bodin's. Ce Berrichon a été séduit par le combat de l'association "Masquarades".

"Nous avons notre théâtre en pleine campagne, à quelques kilomètres de Valençay, mais nous réussissons à l'ouvrir 110 jours par an. On travaille avec des autocaristes et des restaurateurs pour offrir à nos spectateurs un produit global: voyage, spectacle et dîner, vous pourriez faire la même chose ici. Et même être rentable, parce que Guéret à côté de notre campagne c'est Los Angeles ! " assure le professionnel, célèbre aujourd'hui dans la France entière.

"On partage le même projet,  assure Séverine Pateyron présidente de Masquarades, faire de ce petit théâtre un lieu de culture populaire, un lieu où l'on vient pour des comédies, des moments de rires. Ça ne rivaliserait pas avec les salles actuelles que sont La Guéretoise de Spectacles ou la salle André Lejeune."

Les annonces seront elles suivies d'effets ? les candidats ont jusqu'à la mi-mars pour mettre leurs engagements noir sur blanc dans leur programme. Les élections municipales ont lieu le 15 et 22 mars 2020.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess