Municipales à Saint-Pierre-du-Mont : l'ex-socialiste Eric Mezrich candidat, soutenu par LREM
Il sera opposé, entre autres, au maire sortant de Saint-Pierre-du-Mont, Joël Bonnet, centriste mais qui n'a pas sollicité le soutien du parti présidentiel.

"Pour une élection locale comme les municipales, l'étiquette d'un parti politique n'est pas nécessaire", explique Joël Bonnet, maire de Saint-Pierre-du-Mont (Landes). Centriste, proche de la Secrétaire d'Etat aux Armées et ex-maire de Mont-de-Marsan Geneviève Darrieussecq, il cochait pourtant toutes les cases pour obtenir le soutien d'En Marche.
Les positionnements politiciens sur les élections locales ne sont pas le sujet. J'ai la naïveté de penser que c'est notre projet qui fera la différence.
C'est son principal opposant, l'ex-socialiste Eric Mezrich, qui l'a. "Eric a adhéré au mouvement dès 2017, nous le connaissons depuis un moment", justifie le référent LREM (La République En Marche) des Landes Tristan Deguilhem. "Eric propose une liste d'ouverture, avec beaucoup de personnes issues de la société civile, il portera un projet tourné vers la participation citoyenne, le développement durable, la solidarité... Nous proposons notre soutien de manière assez simple dans ces cas-là".
Le candidat en est "heureux et honoré", même s'il considère, comme son rival, que les "positionnements politiciens sur les élections locales" ne sont pas les plus importants. "J'ai la naïveté de penser que c'est notre projet qui fera la différence".
Quatre listes en course
Un projet d'opposition au maire sortant. "Rien n'a été fait ces dernières années. Le maire a axé toute son action et l'argent de la commune sur le Cosec [le complexe omnisports, qui sera inauguré dans quelques semaines]". Des travaux "trop chers" selon lui, qui "mettent à mal les marges de manœuvre de la commune pour mener à bien d'autres projets".
Eric Mezrich entrera en campagne en janvier. Il faudra aussi compter sur deux listes à gauche : celle de l'écologiste Michel Romanello, qui devrait s'allier avec les socialistes, les communistes et le parti Génération Ecologie, ainsi que celle du candidat Julien Paris, tête de liste du collectif citoyen Saint-Pierre-du-Mont.