Élections

Le premier tour de la primaire socialiste se prépare dans la Loire

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 19 janvier 2017 à 19:25

Les bureaux seront ouverts dimanche de 9 h à 19 h
Les bureaux seront ouverts dimanche de 9 h à 19 h © Radio France - yves renaud

Après une campagne très courte et trois débats télévises entre les sept candidats, c'est donc dimanche le 1er tour du vote qui doit designer le candidat qui représentera le PS pour les présidentielle d'avril prochain

le vote est organisé en deux tours. Le premier ce dimanche 22 janvier et le second le dimanche suivant le 29 Janvier. La primaire est ouverte à tous les électeurs, quel que soit leur sensibilité politique. Pour voter, il suffit juste d’être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Vous devrez vous présenter au bureau de vote avec une pièce d'identité.

CARTE - Où voter pour les primaires de la gauche dans la Loire ?

65 bureaux dans la Loire et 37 en Haute Loire

Attention c’est beaucoup moins que le nombre de bureaux de vote d’une élection classique. Votre bureau habituel ne sera peut-être pas ouvert dimanche. Un moteur de recherche est mis à disposition sur le site dédié.

Par exemple, un électeur Inscrit a Jonzieux devra voter a Saint-Étienne 96 boulevard de la Fraisinette ou un électeur de Chandon à Charlieu. Le vote va s'effectuer avec des bulletins papier, mais avant de glisser votre vote dans l’urne pour l’un des sept candidats en lice, il faudra s'acquitter de 1 euros par tour de scrutin au titre de la participation aux frais d’organisation il vous sera demandé en plus de vous engager sur l'honneur en signant la charte de reconnaissance des valeurs de la gauche Les bureaux seront ouverts sans interruption de 9 à 19 heures

Les sept candidats en lice pour cette primaire de gauche :

  • Benoit Hamon
  • Manuel Valls
  • Sylvia Pinel
  • Vincent Peillon
  • François de Rugy
  • Arnaud Montebourg
  • Jean Luc Benhamias

Dimanche les 65 bureaux de vote dans la Loire et les 37 de Haute Loire seront très souvent tenus par des bénévoles ,sympathisants ou même parfois militants du PS , mais en tout cas volontaires pour donner un coup de main à l'organisation de ce vote et passer la journée à accueillir les votants. c'est le cas de Fathia Scasi qui dimanche tiendra le bureau de la Chaléassière à Saint-Étienne. C'est la première fois qu'elle occupera ce poste. Les bureaux seront ouverts partout sans interruption de 9 heures à 19 heures.

Fathia Scasi tiendra le bureau de la Chaléassière dimanche

Rappel des chiffres de la primaire socialiste de 2011 dans la Loire

24 470 suffrages exprimés au 1er tour de la primaire de la gauche, 26 494 exprimés au second tour.

Les résultats de 2011 par candidat dans la Loire et la Haute Loire - Radio France
Les résultats de 2011 par candidat dans la Loire et la Haute Loire © Radio France - yves renaud
  - Visactu
© Visactu -