Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le tribunal administratif annule le résultat des élections départementales du canton d'Amiens 4

Par

Les électeurs du quatrième canton d'Amiens devront retourner aux urnes! Saisi par le binôme arrivé en seconde position pour deux voix seulement, le tribunal administratif d'Amiens invalide les résultats de la dernière élection départementale de juin dernier dans ce secteur.

Une urne dans un bureau de vote (illustration) Une urne dans un bureau de vote (illustration)
Une urne dans un bureau de vote (illustration) © Radio France - Cécile Quéguiner

Les électeurs du quatrième canton d'Amiens devront retourner aux urnes ! Le tribunal administratif d'Amiens a invalidé ce vendredi les résultats de la dernière élection départementale de juin dans ce secteur de l'est de la ville, qui compte aussi Longueau ou Cagny. Deux petites voix avaient permis au binôme de gauche de l'emporter. Le binôme de droite, arrivé en seconde position avait contesté une dizaine de suffrages et l'authenticité des signatures qui figuraient dessus.

Publicité
Logo France Bleu

"A l’issue des élections qui se sont déroulées le 27 juin 2021, le binôme de candidats constitué de Jean-Louis Piot et Guillemette Quiquempois était arrivé en tête des suffrages avec un écart de seulement deux voix sur le  binôme constitué d'Eric Guéant et Isabelle Savariego", rappelle le tribunal administratif dans un communiqué.  "Ce binôme contestait la régularité de dix suffrages en raison de différences dans les signatures apposées sur les  listes d’émargement entre le premier et le second tour."

Doute sur les signatures

Pour sept électeurs, le tribunal a estimé que les différences de signatures étaient manifestes et que "le doute sur l’authenticité des signatures ne pouvait pas être levé par un document d’identité authentifiant la signature du second tour." Il a fallu retrancher les sept suffrages irréguliers. "Ces irrégularités empêchant de déterminer avec certitude le résultat de l’élection au second tour, le tribunal a annulé  l’ensemble des opérations électorales des 20 et 27 juin 2021."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu