Élections DOSSIER : Les élections législatives dans le Poitou

Législatives - 2nd tour : Delphine Batho, un caillou dans la chaussure En marche en Deux-Sèvres

Par Rivière Isabelle, France Bleu Poitou dimanche 18 juin 2017 à 21:36

La fête à Melle après la victoire de la socialiste Delphine Batho dans la 2ème circonscription des Deux-sèvres
La fête à Melle après la victoire de la socialiste Delphine Batho dans la 2ème circonscription des Deux-sèvres © Radio France - Marie-Coralie Fournier

A Melle, la fête après la victoire de Delphine Batho. La socialiste, arrivée 2ème au 1er tour des législatives 2017, garde son siège de députée dans la 2ème circonscription des Deux-Sèvres. Sur les 7 circonscriptions du Poitou, elle est la seule élue PS. Tous les autres députés sont de la REM.

Dans le Poitou, sur les 7 circonscriptions, la seule à rester à gauche, au PS, est la 2ème circonscription des Deux-Sèvres.

Jamais deux sans trois

Alors qu'elle était arrivée 2ème au premier tour, la socialiste Delphine Batho s'impose au deuxième tour à 56,94% des voix devant Christine Heintz, la candidate de la République en marche. Celle qui a repris la suite de ségolène Royal en 2007 repart donc pour un troisième mandat de députée.

"Jamais 2 sans 3 !" s'est elle exclamée dès 20h05.

Devant une centaine de militants, soutiens et sympathisants réunis devant sa permanence, en centre-ville de Melle, la députée prend le micro et proclame sa victoire.

Elle annonce sa victoire avant même les résultats définitifs

La députée du Sud Deux-sèvres, dans un discours bref, remercie toute son équipe et ses soutiens. Elle tacle aussi Ségolène Royal, sans la nommer, qui a soutenue et voté pour sa rivale de LREM dans ces élections. Delphine Batho lance ensuite les festivités, commande le champagne, enchaîne les embrassades, ente deux interviews médiatiques.

Ses supporters, soulagés, confient avoir passé une semaine stressante... et attendent de leur députée réélue qu'elle continue de défendre les dossiers locaux.

ECOUTER : Delphine Batho annonce et fête sa victoire à Melle.

Devant le QG de Delphine Batho, la foule attend les résultats du second tour des législatives 2017 - Radio France
Devant le QG de Delphine Batho, la foule attend les résultats du second tour des législatives 2017 © Radio France - Marie-Coralie Fournier