Élections DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Normandie (Calvados, Orne)

Législatives : La République en Marche marque le pas dans le Calvados et l'Orne

Par Julien Crué, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) dimanche 18 juin 2017 à 18:22 Mis à jour le dimanche 18 juin 2017 à 22:22

La République en Marche marque le pas au second tour des législatives dans le Calvados et l'Orne.
La République en Marche marque le pas au second tour des législatives dans le Calvados et l'Orne. © Radio France - Eric Turpin

Qui est élu député chez vous ? Découvrez les résultats du second tour des élections législatives dans les circonscriptions de l'Orne et du Calvados.

Après un premier tour qui a vu passer dans le Calvados et l'Orne la "vague" des bulletins La République en Marche, le second tour voit les partisans d'Emmanuel Macron marquer le pas et l'abstention battre des records. Au second tour de ces élections législatives dans le Calvados, 44% des inscrits se sont déplacés, contre 59% en 2012. Dans l'Orne, la participation est de 47,71 % lors de ce second tour de 2017.

3 infos pour résumer :

  • Eric Halphen échoue ! Dans la circonscription Caen Est, Eric Halphen, ancien juge anti-corruption investi par la République en Marche, est battu par la socialiste Laurence Dumont, figure locale de la gauche, députée sortante, élue depuis 10 ans et ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale. Le score : 53.3 contre 46.7.
  • Globalement, dans la Calvados, REM emporte 4 sièges, le PS un et LR un. Nicolas Ameline, députée sortante LR, a été battue par Christophe Blanchet (MoDem - REM)
  • Rappelons que, au premier tour, La République en Marche avait obtenu des résultats très élevés dans le Calvados et ce au détriment de députés sortants de gauche. Clotilde Valter (PS), ancienne ministre, et Isabelle Attard (Divers gauche), ont été éliminées.
  • Dans l'Orne, il n'y a aucun élu sous l'étiquette REM. A Alençon - Domfront, le divers-gauche Joaquim Pueyo est élu face la candidate UDI Christine Roimier. Dans la circonscription L'Aigle - Mortagne : Véronique Louwagie (LR - UDI) bat Ophélie Lerouge (REM) avec 54.73 % et dans celle de Flers-Argentan, le LR Jérôme Nury bat Isabelle Boscher (REM).

Si le module de recherche ne s'affiche pas, cliquez ici

Calvados : qui sont les nouveaux députés ?

Orne : qui sont les nouveaux députés ?