Élections DOSSIER : Les élections législatives 2017 en PACA

Législatives : qui est Brune Poirson, nouvelle députée REM de la 3e circonscription de Vaucluse ?

Par Isabelle Lassalle et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse dimanche 18 juin 2017 à 20:50

Brune Poirson, nouvelle députée REM de la 3e circonscription de Vaucluse.
Brune Poirson, nouvelle députée REM de la 3e circonscription de Vaucluse. © AFP - BORIS HORVAT

Brune Poirson (La République en marche) a été élue dimanche députée de la 3e circonscription de Vaucluse avec 50,67% des suffrages. Elle a battu Hervé de Lépinau (Front national) au second tour des élections législatives 2017.

La candidate La République en marche était en ballottage à l’issue du premier tour des législatives face à Hervé de Lépinau, candidat Front national. Au second tour ce dimanche 18 juin, Brune Poirson est élue députée de la 3e circonscription de Vaucluse avec 50,67% des voix.

Brune Poirson

  • La République en marche (REM)
  • 3e circonscription de Vaucluse
  • 34 ans, mère d’une petite fille de 2 ans

Biographie

Dans cette 3e circonscription, une brune succède donc à une blonde... Brune Poirson, 34 ans, pas vraiment nouvelle en politique puisqu'après des études à Apt puis à Sciences Po à Aix, Brune Poirson a découvert la vie parlementaire à Londres aux côté d'une députée travailliste.

En Inde, Brune Poirson dirige une filiale de Veolia pour acheminer l'eau dans les bidonvilles de New Delhi. Le projet est critiqué pour sa faible efficacité et la privatisation larvée de l'eau. Jusqu'en 2016, Brune Poirson est ensuite à Boston, chercheuse sur les innovations sociales aux États-Unis.

Cette maman d'une petite fille de 2 ans quitte alors tout pour rentre à Pernes-les-Fontaines et s'engager pour porter la pensée progressiste du Président Macron.