Élections DOSSIER : Les élections législatives 2017 en PACA

Législatives : qui est Jean-François Césarini, nouveau député REM de la 1re circonscription de Vaucluse ?

Par Isabelle Lassalle et Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse dimanche 18 juin 2017 à 22:19

	Jean François Césarini, nouveau député REM de la 1re circonscription de Vaucluse.
Jean François Césarini, nouveau député REM de la 1re circonscription de Vaucluse. © Radio France - France Bleu Vaucluse

Jean François Césarini (La République en marche) a été élu dimanche député de la 1re circonscription de Vaucluse avec 58,09% des suffrages. Il a battu Anne-Sophie Rigault (Front national) au second tour des élections législatives 2017.

Le candidat La République en marche était en ballottage favorable à l’issue du premier tour des législatives face à Anne-Sophie Rigault, candidate Front national. Au second tour ce dimanche 18 juin, Jean-François Césarini est élu député de la 1re circonscription de Vaucluse avec 58,09% des voix.

Jean-François Césarini - biographie

  • La République en marche (REM)
  • 1re circonscription de Vaucluse
  • 46 ans
  • Profession : DEA de philosophie (Kierkegaard et le Nouveau Testament) avant de reprendre les affaires familiales dans l'immobilier commercial

Député élu à l’hôpital

C'est le premier député de Vaucluse élu à l’hôpital. Jean-François Césarini a été opéré ce weekend d'une appendicite à Avignon. Le nouveau député avait été candidat aux municipales en 2008 sur la liste de Michèle Fournier Armand, la députée PS sortante qui ne se représente pas.

À 46 ans, celui qui avait fondé Terra Nova en Vaucluse, le laboratoire de pensée du PS avait aussi animé les courants d'idées autour de Dominique Strauss Kahn et Pierre Moscovici. Jean-François Césarini s'était auparavant investi auprès des Restos du Cœur puis dans la French Tech Culture, l'association qui soutient les créateurs du numérique.

Jean-François Césarini a également travaillé sur la réforme des calendriers des festivals In et off d'Avignon. Le nouveau député est aussi dans l'immobilier: il achète des fonds de commerce qu'il loue ensuite mais avant d'être le référent d'En Marche, Jean-François Césarini est diplômé de philosophie: docteur en philo, mais ça ne soigne pas l'appendicite...