Élections DOSSIER : Les élections législatives 2017 en Occitanie

Législatives : qui est Jean-François Portarrieu, le nouveau député REM de la 5e circonscription de Haute-Garonne ?

Par France Bleu Toulouse, France Bleu Toulouse dimanche 18 juin 2017 à 20:10

Jean-François Portarrieu lors du débat d'entre deux tours dans les studios de France Bleu Toulouse
Jean-François Portarrieu lors du débat d'entre deux tours dans les studios de France Bleu Toulouse © Radio France - Alban Forlot

Jean-François Portarrieu (La République en Marche) a été élu ce dimanche député de la 5e circonscription de Haute-Garonne avec 67.60% des suffrages en battant Julien Léonardelli (Front national) au second tour des élections législatives 2017.

Jean-François Portarrieu est le nouveau député de la 5e circonscription de Haute-Garonne. C'est celle qui couvre le nord et le nord-ouest de la Haute-Garonne, de Villemur-sur-Tarn à Grenade en passant par Fronton et les ville du nord de la métropole : Aucamville, Launaguet, Saint-Alban, Fenouillet ou Gagnac-sur-Garonne .

Bio express

  • Nom : Jean-François Portarrieu
  • Parti politique : La République en Marche
  • Circonscription : 5e de Haute-Garonne
  • Age : 51 ans
  • Profession : professeur de philosophie devenu journaliste à la Dépêche du Midi.
  • Vie politique : ancien directeur de cabinet adjoint du maire socialiste de Toulouse Pierre Cohen. il a également été directeur de cabinet du Grand Narbonne. Jean-François Portarieu a rejoint En Marche! après avoir rencontré Emmanuel Macron à Narbonne. Il dit ne jamais avoir été encarté dans un parti.

Jean-François Portarrieu est un enfant d'Aucamville où il réside toujours, il a la particularité d'être le neveu de la députée socialiste sortante, François Imbert, qui ne se représentait pas.

►►► LIRE AUSSI | Les enjeux politiques des élections législatives dans la 5e circonscription de Haute-Garonne