Élections DOSSIER : Les élections législatives 2017 en Occitanie

Législatives : qui est Muriel Ressiguier, nouvelle députée de la 2e circonscription de l'Hérault ?

Par Anne Jocteur Monrozier et Claire Moutarde, France Bleu Hérault dimanche 18 juin 2017 à 22:46

Muriel Ressiguier
Muriel Ressiguier © Maxppp -

Muriel Ressiguier (France Insoumise) a été élue ce dimanche députée de la 2e circonscription de l'Hérault avec 52,28% des voix face à Stéphanie Jannin (REM).

Muriel Ressiguier

La France insoumise

2e circonscription de l'Hérault

39 ans

Syndicaliste, employée à la Direction régionale du service médical

Conseillère régionale Front de gauche, candidate aux élections municipales en 2014

Un engagement politique dès l'age de 12 ans

Muriel Ressiguier a le même âge qu'Emmanuel Macron, mais c'est sans doute leur seul point commun. Fille d'un père enseignant très engagé avec le Parti communiste, elle commence elle-même sa vie de militante en arrivant à Montpellier, à l'âge de 12 ans, au collège, elle est alors opposée à la guerre en Irak. Au lycée, c'est la lutte contre le Front national qui la porte et qui la pousse dans les manifestations et l'action militante avec Ras l'Front.

La politique ? Esprit libre, elle était méfiante. Il faut attendre 2012 pour qu'elle prenne sa carte au Parti de gauche après le passage de Jean-Luc Mélenchon au Zénith de Montpellier en février. Un meeting pour la présidentielle. Femme brillante qui préfère rester discrète sur sa vie privée. Elle est passée par les prépa en khâgne au lycée Joffre, avant d’obtenir une licence de lettres modernes, un DEUG de communication, puis un BTS assistante de direction.

Aujourd’hui, elle occupe un poste d’assistante de direction à la Direction régionale du service médical. Un emploi qu'elle espère garder un jour par semaine pour garder un lien avec une vie professionnelle.

Sa devise lui vient de Nelson Mandela : "Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs"...

À lire aussi :