Élections DOSSIER : Les élections législatives 2017 en Occitanie

Législatives : qui est Pierre Cabaré, le nouveau député de la 1re circonscription de Haute-Garonne ?

Par France Bleu Toulouse, France Bleu Toulouse dimanche 18 juin 2017 à 22:33

Candidat en 2002 avec Cap 21, Pierre Cabaré devient député REM en 2017
Candidat en 2002 avec Cap 21, Pierre Cabaré devient député REM en 2017 © Radio France - Stéphanie Mora

Pierre Cabaré, à qui La République en Marche a retiré officiellement son investiture, a été élu ce dimanche député de la première circonscription de Haute-Garonne avec 51.02% des suffrages en battant Claire Dujardin (La France Insoumise) au second tour des élections législatives 2017.

Pierre Cabaré a été élu ce dimanche soir député de la 1re circonscription de Haute-Garonne. C'est celle qui recouvre une partie du centre-ville de Toulouse, des allées Jean-Jaurès aux Sept Deniers en passant par le quartier des Minimes, ainsi que le canton de Blagnac (moins les communes de Seilh et Aussonne).

Bio express

  • Nom : Pierre Cabaré
  • Parti politique : La République en Marche
  • Circonscription : 1re de Haute-Garonne
  • Age : 59 ans
  • Profession : prothésiste dentaire
  • Vie politique : a milité à Cap 21, le parti écologiste de Corinne Lepage. A été candidat divers droite aux élections législatives de 2002.

Une dizaine de jours avant le premier tour des législatives, la République en Marche lui a retiré son investiture. Pierre Cabaré avait été frappé d'inéligibilité pendant un an, il y a 14 ans, pour défaut de comptes de campagne, et ne l'avait pas mentionné à la commission d'investiture du parti formé par Emmanuel Macron. Son score (33,7%) au premier tour a , semble-t-il, effacé la sanction.

►►► LIRE AUSSI | Haute-Garonne : les enjeux des élections législatives dans la 1re circonscription