Élections DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Normandie (Calvados, Orne)

Législatives : qui est Véronique Louwagie, la nouvelle députée LR - UDI L'Aigle - Mortagne ?

Par Julien Crué et Pierre Coquelin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) dimanche 18 juin 2017 à 20:28

Véronique Louwagie (photo transmise par la candidate)
Véronique Louwagie (photo transmise par la candidate)

Véronique Louwagie (LR - UDI) a été élue dimanche députée de la circonscription de la circonscription L'Aigle - Mortagne, avec un peu plus de 54 % des voix, en battant Ophélie Lerouge (REM), au second tour des élections législatives 2017.

Véronique Louwagie, députée de la circonscription L'Aigle - Mortagne. Devancée de 28 voix au premier tour, La députée sortante de la 2e circonscription de l’Orne Véronique Louwagie a renversé la vapeur au second : elle s’impose avec 54,73 % des voix devant la candidate de La République en Marche Ophélie Lerouge.

Véronique Louwagie est âgée de 56 ans. Originaire d’une famille d’agriculteurs de l’Eure, elle est mariée et mère de 3 enfants. Elle est arrivée à L’Aigle, dans l’Orne, au début des années 80. Véronique Louwagie exerce la profession d’expert-comptable et de commissaire aux comptes au sein d’un cabinet créé en 1988. Son engagement à droite, elle le mène dès sa majorité. D’abord au RPR, puis à l’UMP, elle est élue conseillère municipale en 2001 à L’Aigle. Conseillère régionale, puis départementale, elle devient députée de la 2e circonscription de l’Orne (L’Aigle) en 2012 : Véronique Louwagie succède à Jean-Claude Lenoir, devenu sénateur. Depuis 2014, l’ancienne secrétaire départementale de l’UMP est maire de L’Aigle.