Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Municipales : dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales

- Mis à jour le
Par

Il vous reste jusqu'à ce vendredi 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune, et voter aux élections municipales des 15 et 22 mars. Depuis l'année dernière, le répertoire électoral unique permet de vous inscrire et de vérifier votre situation en ligne. Mode d'emploi.

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. © Maxppp - Alexandre MARCHI

Vous avez déménagé récemment ? Vous pensiez avoir loupé le coche du 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune ? Depuis l'an dernier, le répertoire électoral unique permet de s'inscrire jusqu'à six semaines avant un scrutin. La date butoir, pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 est donc ce vendredi 7 février. Vous pouvez également vérifier votre situation, savoir si vous êtes bien inscrit, vérifier l'adresse de votre bureau de vote. Voici comment procéder.

Publicité
Logo France Bleu

Vous voulez vérifier si vous êtes bien inscrit 

Tutoriel : comment vérifier sa situation électorale

Vous pouvez cliquer sur ce lien, et renseigner la commune où vous pensez être inscrit, ainsi que vos informations personnelles (nom de naissance, tous vos prénoms, votre sexe et votre date de naissance).

  • Si vous êtes identifié sur la liste de cette commune : vous n'avez rien à faire de plus pouvoir voter les 15 et 22 mars.
  • Si vous n'êtes pas identifié : vérifiez en renouvelant l'opération. Si vous n'y apparaissez toujours pas, contactez votre mairie.

NB : les mineurs sont inscrits automatiquement à leur 18 ans.

Vous voulez vous inscrire (jusqu'au 7 février)

C'est possible sur internet ou directement auprès de votre mairie. 

À la mairie

Si vous ne pouvez pas vous y déplacer personnellement, vous pouvez mandater une personne pour effectuer la démarche à votre place. Il vous faut simplement lui fournir un document écrit attestant que vous lui confiez ce pouvoir, et les pièces justificatives.

En ligne 

  1. Rendez-vous sur le téléservice du ministère de l'Intérieur.
  2. Identifiez-vous ou créez votre compte sur service-public.fr ou via FranceConnect.
  3. Saisissez les informations personnelles et indiquez la commune dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
  4. Joignez les pièces justificatives demandées en format JPG ou PDF.

Les pièces justificatives à fournir 

Un justificatif d'identité

Il s'agit d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans.

À défaut, vous devez fournir : 

  • Une pièce justifiant de votre identité : carte vitale, permis de conduire...
  • Une pièce justifiant de votre nationalité : acte de naissance de moins de 3 mois, certificat de nationalité, décret de naturalisation...

Un justificatif d'attache avec la commune

  • Si vous y êtes domicilié : un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • S'il s'agit du domicile de vos parents, et que vous avez moins de 26 ans : un document attestant du lien de filiation et un justificatif de domicile du parent de moins de 3 mois
  • Si vous êtes seulement contribuable de la commune : les avis d'imposition de 2018 et 2019
  • Si vous êtes gérant ou associé unique ou majoritaire d'une société payant ses impôts locaux dans la commune : une preuve de qualité de gérant depuis 2 ans ainsi qu'une preuve de l'inscription de la société au rôle de la commune

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu