VIDEO - Municipales à Boves : le projet de salle des fêtes divise
France Bleu Picardie vous fait vivre les élections municipales des 15 et 22 mars prochain et s’intéresse à Boves, 3200 habitants au Sud Est d'Amiens. La parole à deux des trois candidats en lice : Maryse Vandepitte de la majorité sortante et Nathalie Coppens.
Après douze ans à la tête de Boves, 3200 habitants au sud-est d'Amiens, Daniel Parisot a décidé de prendre sa retraite. Le maire sortant soutient sa deuxième adjointe, Maryse Vandepitte tête de liste "d'Agir Ensemble pour Boves" qui sera opposée à Nathalie Coppens pour "Les reflets de Boves". Troisième et dernier prétendant : Frédéric Formentel qui mène la liste "Boves la renaissance".
La salle des fêtes divise les candidats
Ce sera l'un des premiers dossiers du futur maire de Boves : décider du sort de la salle des fêtes. Vétuste, elle doit être reconstruite. Reste à savoir où ?
Pour Maryse Vandepitte, ce sera en lieu et place de l'actuelle. Une salle polyvalente "à haute performance énergétique et acoustique" qui profitera des accès déjà en place. D'autres terrains ont été recherchés mais souvent trop chers ou trop petits ils n'ont pas été retenus par la majorité sortante. qui a estimé la reconstruction à 1.5 millions d'euros.
La construction d'une nouvelle salle des fêtes sera soumis à étude pour Nathalie Coppens qui compte profiter du terrain laissé vacant par la démolition de l'actuelle pour y créér une halle ouverte. Un marché et des commerçants ambulants pourraient s'y installer et permettre de redynamiser le centre-ville.
Une bibliothèque à l'ordre du jour
La culture est une priorité commune des deux candidates. Nathalie Coppens qui mènera la liste "Les Reflets de Boves" entend "rééquilibrer les territoires" et surtout le Boves du Haut qu'elle estime oublié par l'actuelle municipalité. "654 logements" dans cette partie de la ville où la candidate sans étiquette veut installer une annexe de la mairie. Une bibliothèque et une ludothèque complètent le projet.
Maryse Vandepitte veut aussi doter Boves de ces équipements. Une bibliothèque et une médiathèque doivent être, selon elle, proposées aux habitants. Une étude doit encore être lancée pour arrêter notamment le futur site de ce lieu culturel où des ateliers informatiques pour les seniors seront aussi organisés.
Les interviews de Maryse Vandepitte, tête de liste "d'Agir Ensemble pour Boves" et de Nathalie Coppens qui mènera "Les reflets de Boves" sont à réécouter ici