Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Elections municipales en Alsace : "On part en campagne"

Municipales à Colmar : un ticket Meyer-Hemedinger pour la majorité sortante

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Gilbert Meyer, le maire sortant de Colmar et Yves Hemedinger, son premier adjoint côte à côte. Les deux hommes ont voulu montrer une image unie, à moins d'un mois du premier tour des élections municipales. Yves Hemedinger ayant songé, un temps, à partir seul à la conquête de la mairie.

Gilbert Meyer et Yves Hemedinger, lors de la présentation de la liste de la majorité sortante
Gilbert Meyer et Yves Hemedinger, lors de la présentation de la liste de la majorité sortante © Radio France - Guillaume Chhum

Alors que Gilbert Meyer, le maire sortant de Colmar brigue un cinquième mandat. Lors de la présentation de sa liste, ce jeudi 20 février, il a voulu montrer une image unie avec son premier adjoint Yves Hemedinger. 

Côte à côte au micro, ils ont voulu démontrer qu'ils formaient un tandem au sein de la majorité sortante. Un changement de stratégie, alors que le député LR Eric Straumann a annoncé aussi sa candidature début février.  Ce dernier leur fait concurrence à droite. 

"Yves Hemedinger a la compétence pour me suppléer" 

Alors qu'Yves Hemedinger comptait partir seul à la conquête de la mairie, avant de se raviser à la fin de l'année dernière et d'apporter son soutien au maire sortant. Gilbert Meyer montre à travers cette union que son successeur est là, qu'il est en place. "Il a la compétence pour me suppléer ", écrit le maire sortant dans un courrier adressé aux habitants. Il ajoute : "qu'un jour ou l'autre, le destin me conduira à passer le relais et il faut se tenir prêt à toutes les éventualités." 

Gilbert Meyer et Yves Hemedinger autour des jeunes colistiers  - Radio France
Gilbert Meyer et Yves Hemedinger autour des jeunes colistiers © Radio France - Guillaume Chhum

Toutefois, Gilbert Meyer, à 78 ans, se sent encore très en forme pour rempiler pour un cinquième mandat. 

Une liste avec une moyenne d'âge de 48 ans 

49 personnes composent la liste "Colmar passionnément ", la moyenne d'âge est de 48 ans. Plus de la moitié des colistiers sont nouveaux. 

Parmi les principaux points du programme. En première position, on retrouve :  Colmar, résolument éco responsable. Il y a aussi la sécurité avec l'augmentation des effectifs de la police municipale, la solidarité, l'économie, le commerce et faire de Colmar une ville réellement facile à vivre

Le voile a été levé sur plusieurs engagements notamment pour le stationnement : réserver les zones de stationnement destinées aux Colmariens en période d'afflux touristique ou encore la suppression du macaron payant et donc la gratuité du stationnement pour les professionnels de santé en rendez-vous, ainsi que les artisans travaillant chez l'habitant. 

Des propositions sur le tourisme devront également être dévoilées dans les jours à venir. Le tourisme qui fait débat à Colmar

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu