Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections

Municipales à Évreux : "Il y a plus de 100 commerces vacants dans le centre-ville", dénonce "Évreux ensemble"

-
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Une nouvelle guerre des chiffres à Évreux : selon la liste d'opposition "Évreux ensemble", 104 commerces sont vacants dans le centre-ville, alors que la mairie en compte une trentaine. "Le maire d'Évreux et la municipalité actuelle mentent aux Ébroïciens", dénonce la tête de liste, Timour Veyri.

Un magasin de vêtements ferme rue de la harpe à Évreux (photo d'archives)
Un magasin de vêtements ferme rue de la harpe à Évreux (photo d'archives) © Radio France - Laurent Philippot

Évreux, France

Les soldes ont à peine commencé à Évreux avec ses rabais à -50%, -60% voire -70% que la liste "Évreux ensemble" dégaine un autre chiffre : 104 commerces sont vacants dans le centre-ville, avance l'opposition de gauche qui, pour appuyer ses propos, s'est fendue d'une vidéo. 

104 commerces vides, soit un taux de vacance de 24%, "le double de ce qu'il y avait quand Guy Lefrand (le maire d'Évreux, NDLR) est arrivé aux responsabilités, c'est un scandale", dénonce la tête de liste et conseiller d'opposition PS Timour Veyri. 

Cette municipalité ment sur la question du commerce", Timour Veyri, tête de liste Évreux ensemble

"Le maire et la municipalité mentent" affirme Timour Veyri

"Ces chiffres sont des chiffres de militants politiques", rétorque-t-on au cabinet du maire d'Évreux. La municipalité avance celui de 38 commerces ou locaux commerciaux à vendre, soit un taux de vacance de 8,3%, bien en deçà de la moyenne nationale de 11,9%, selon le palmarès Procos 2019 des centres-villes commerçants.

"Les chiffres de l'opposition relèvent de la propagande et de la manœuvre électorales", s'émeut Stéphanie Auger, l'adjointe au maire en charge du commerce. 

Plutôt que de faire campagne et dénigrer sa ville, que Timour Veyri commence à faire ses courses en centre-ville pour le faire vivre et l'animer" - Stéphanie Auger, ajointe en maire en charge du commerce

L'adjointe au maire d'Évreux en charge du commerce, Stéphanie Auger, dénonce l'attitude de Timour Veyri

La Ville s'appuie sur les chiffres de la chambre de commerce et d'industrie ainsi que sur ceux du cabinet Lestoux et Associés qui a réalisé le diagnostic du plan Action cœur de ville, dont bénéficie la préfecture de l'Eure. "La création de commerces a doublé à Évreux entre 2014 et 2019", avance l'élue. 

Le taux de vacance commerciale serait volontairement revu à la baisse selon l'opposition, avec des conséquences : "Ça empêche les commerçants de baisser les prix des loyers de leur commerce", étaie Timour Veyri et "ça empêche également la municipalité de se rendre compte de la situation"

"Évreux ensemble" dresse une liste de 31 propositions en cas de victoire en mars 2020 "pour écouter les commerçants, les soutenir et transformer les choses en profondeur"

Ces propositions, c'est un plan Marshall pour le commerce à Évreux explique Philippe Guillen

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu