Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales dans la Vienne : le tirage au sort de l'ordre des panneaux donne le top départ de la campagne

-
Par , France Bleu Poitou

Le tirage au sort de l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux pour les élections municipales a eu lieu ce vendredi 28 février en préfecture à Poitiers. Un moment solennel pour les candidats ou l'équipe de campagne venus assister à ce moment.

Tirage au sort de l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux en préfecture de la Vienne pour les élections municipales de 2020.
Tirage au sort de l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux en préfecture de la Vienne pour les élections municipales de 2020. © Radio France - Maureen Suignard

Dès ce lundi 2 mars, vous verrez fleurir les affiches des candidats aux élections municipales sur les panneaux électoraux. A partir de minuit, l'affichage sera autorisé mais les équipes de campagne devront respecter un ordre bien précis si plusieurs listes sont présentes dans la ville. Pour les communes de moins de 1000 habitants, les emplacements sont attribués en fonction de l'ordre de dépôt des listes à la mairie.

Pour les villes de plus de 1000 habitants, un tirage au sort est effectué à la préfecture. Pour ces élections municipales de 2020, cela concerne 95 communes dans la Vienne. 

Dans cette petite salle de la préfecture, le moment est solennel pour ceux qui ont fait le déplacement. "C'est important pour voir le déroulé, la campagne commence par là aussi" explique Serge konayao, tête de liste sans étiquette à Jardres. "Pour moi la compétition va commencer et le tirage au sort, ce sont aussi les règles que nous allons devoir respecter" ajoute celui qui se présente pour la première fois et qui s'avoue un peu stressé.  

La plupart des personnes présentes font campagne dans des petites communes et ils sont plusieurs comme Thierry Gaudineau, adjoint à la mairie de Champigny en Rochereau à vérifier l'état de la concurrence plutôt que l'ordre d'affichage sur les panneaux. "Il y a des rumeurs qui courraient comme quoi il y aurait peut-être une autre liste. Venir est notre seul moyen de le savoir rapidement" précise Thierry Gaudineau. 

Tout se fait de manière un peu artisanale: des bouts de papier sur lesquels sont indiqués les noms des têtes de liste. Ces papiers sont ensuite mélangés dans une petite boîte en carton avant d'être tirés au sort. La première liste tirée sera ensuite la première de l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux. 

Ce vendredi 28 février, 95 arrêtés préfectoraux seront pris pour entériner l'ensemble des candidatures enregistrées en préfecture ainsi que l'ordre des emplacements d'affichage.  Sur les 95 communes de la vienne de plus de 1000 habitants, 51 n'auront qu'une seule liste le 15 mars prochain pour le premier tour des élections municipales. 

Un ordre d'affichage scruté de près à Poitiers

Lorsque le nombre de listes se multiplie, l'ordre d'affichage est scruté de près par les équipe de campagne. A Poitiers, les électeurs auront le choix entre huit listes différentes. L'ordre d'affichage défini par le tirage au sort est le suivant: 1- Mme Labaye (Poitiers anticapitaliste), 2- Mme Moncond'huy (poitiers collectif : ecologie, justice sociale, démocratie), 3- M. Courtois (Rassembler Poitiers), 4- M. Claeys (Poitiers, l'avenir s'écrit à taille humaine), 5- M. Brottier (Anthony Brottier "ma priorité c'est vous"), 6- M. Fraysse (Osons 2020, écologie, sociale, solidaire et citoyenne), 7- M. Alquier (Poitiers autrement), 8- M. Gaillard (Lutte ouvrière-faire entendre le camp des travailleurs).

L'ordre d'affichage des affiches de campagne sur les panneaux électoraux se définit par tirage au sort en préfecture pour les communes de plus de 1000 habitants.  - Radio France
L'ordre d'affichage des affiches de campagne sur les panneaux électoraux se définit par tirage au sort en préfecture pour les communes de plus de 1000 habitants. © Radio France - Maureen Suignard
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu