Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales en Alsace : à Colmar, le stationnement et le tourisme au cœur de la campagne

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

On part en campagne : épisode 35. Direction la ville de Colmar, où Gilbert Meyer brigue un cinquième mandat. 7 candidats sont en lice au total . Au cœur de la campagne : le stationnement et le tourisme.

La petite Venise de Colmar
La petite Venise de Colmar © Radio France - Aurélie Lagain

A Colmar, 7 listes sont en compétition pour les élections municipales. Le maire, Gilbert Meyer, brigue à 78 ans, un cinquième mandat. Il n'a pas demandé l'investiture des Républicains. Il aura face à lui six autres candidats. 

Parmi les plus sérieux prétendants, il y a Eric Straumann, le député LR de Colmar. Il se présente sous l'étiquette "divers droite", car lui non plus n'a pas demandé l'investiture LR.

Candidature du député Straumann qui rebat les cartes à Colmar 

Eric Straumann est la candidature surprise. Il a annoncé la couleur début février, alors qu'on ne l'attendait pas. Cela rebat les cartes des élections, puisqu'on s'attend maintenant à un duel entre les deux hommes, à  droite. 

Les autres candidats espèrent tirer leur épingle du jeu. Il y a Stéphanie Villemin pour la République en Marche. Cette cheffe d'entreprise tente de se frayer un chemin entre le duel attendu. Elle forme un ticket avec Roland Wagner, qui avait failli battre Gilbert Meyer en 2008. 

L'émission de téléréalité Le Chinese Restaurant a boosté le tourisme asiatique à Colmar
L'émission de téléréalité Le Chinese Restaurant a boosté le tourisme asiatique à Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Au centre,  il y a aussi Tristan Denéchaud qui se présente comme proche des habitants et à l'écoute des préoccupations des Colmariens. L'écologiste Frédéric Hilbert, bien implanté à Colmar, pourrait aussi réaliser un score intéressant. 

Sont en lice également, la liste "Lutte Ouvrière" menée par Huseyin Karaduman  et Michaël Miguellati, pour "Ouverture Citoyenne". Cette dernière liste regroupe des gilets jaunes, mais aussi des membres de la France Insoumise 

Le stationnement et le tourisme au cœur de la campagne 

Parmi les principaux thèmes de campagne : le stationnement. Il est très difficile pendant les marchés de Noël. Les Colmariens grognent sur la baisse des places gratuites et sur le prix. La demie-heure gratuite par jour en centre-ville, ce n'est pas assez. 

Les principaux candidats sont aussi favorables à un stationnement gratuit pour les professionnels de santé et les artisans .

Chacun apporte aussi des solutions pour favoriser le vélo en centre-ville, mais aussi planter plus d'arbres pour lutter contre le réchauffement climatique

Le tourisme est aussi de plus en plus important, avec 3,5 millions de visiteurs par an et 1,5 millions pendant les marchés de Noël.  Les candidats veulent limiter, voir arrêter la publicité des marchés de Noël  et étaler les événements touristiques sur une année. 

Sur la future Collectivité Européenne d'Alsace qui verra le jour en janvier 2021, pratiquement tous les candidats défendent le siège à Colmar, pour qu'il y a ait un rééquilibrage avec Strasbourg. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess