Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Élections
Dossier : Elections municipales en Alsace : "On part en campagne"

Municipales en Alsace : à Wintzenheim, duel autour de la zone d'activités et de l'environnement

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

On part en campagne épisode 6. Direction Wintzenheim, près de Colmar, où le maire sortant Serge Nicole brigue un troisième mandat. Il aura face à lui le viticulteur Claude Kinger-Zind. Les deux hommes sont en désaccord sur la zone d'activité, il est question aussi d'environnement et du lindane.

Le maire de Wintzenheim Serge Nicole se représente pour un troisième mandat
Le maire de Wintzenheim Serge Nicole se représente pour un troisième mandat © Radio France - Guillaume Chhum

C'est désormais officiel depuis ce samedi 18 janvier 2020, Serge Nicole, le maire de Wintzenheim brigue un troisième mandat. Cette commune de 8.000 habitants, la importante après Colmar, dans Colmar agglomération. Il sera opposé en mars prochain à Claude Klinger-Zind qui a fait partie de la majorité et qui est désormais dans l'opposition. 

Opposition sur la future zone d'activités au Thiefenbach 

Le maire Serge Nicole, pour faire baisser le nombre de chômeurs (10% à Wittelsheim), veut implanter une zone d'activités de 6 hectares au Tiefenbach, à l'entrée de la ville . Il s'agit d'attirer des "entreprises propres, en favorisant les emplois des habitants sur Wintzenheim". 

Serge Nicole a officialisé sa candidature le samedi 18 janvier 2020  - Radio France
Serge Nicole a officialisé sa candidature le samedi 18 janvier 2020 © Radio France - Guillaume Chhum

Pas question d'implanter cette zone d'activités sur des terrains agricoles, réplique son opposant Claude Klinger-Zind. "Il n'est pas utile de faire du bétonnage sur des terres agricoles. On peut par exemple implanter des entreprises sur des surfaces qui sont libres, comme sur le ban de Turckheim." 

Le lindane s'invite dans la campagne 

Parmi les autres dossiers phares dans cette campagne : l'environnement avec la dépollution du lindane, cet insecticide dangereux enfoui sur un terrain privé. Les deux candidats sont pour l'extraction totale , une motion a d'ailleurs été votée dans ce sens au conseil municipal. 

Le lindane, Serge Nicole a affirmé s'en préoccuper depuis 2008. Son opposant Claude Klinger-Zind reproche au maire sortant n'avoir aucun intérêt pour l'environnement

Claude Klinger-Zind, viticulteur et candidat pour la mairie de Wintzenheim  - Radio France
Claude Klinger-Zind, viticulteur et candidat pour la mairie de Wintzenheim © Radio France - Guillaume Chhum

Il affirme que le maire a voté le Plan Local d'Urbanisme le 26 juin 2019, prévoyant l'installation de panneaux photovoltaïques, sur le site du lindane, sans dépollution préalable. 

Serge Nicole met en avant son expérience, avec déjà deux mandats passés à Wintzenheim et une disponibilité pour les habitants puisqu'il est retraité. Claude Klinger-Zind, 45 ans, viticulteur de profession, mise sur sa jeunesse, son dynamisme

Les électeurs de Wintzenheim trancheront au mois de mars. 

"On part en campagne", direction Wintzenheim près de Colmar

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu