Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Elections municipales en Alsace : "On part en campagne"

Municipales en Alsace : à 15 jours du scrutin, les électeurs n'ont pas encore fait leur choix

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

On part en campagne : épisode 34. Nous sommes à 15 jours du premier tour des élections municipales.45% des électeurs savent pour qui ils vont voter, selon un sondage Odox-Dentsu Consulting. A Colmar, les habitants scrutent de près les programmes pour se décider.

Sur le marché Saint-Joseph de Colmar, les électeurs n'ont pas encore fait leur choix
Sur le marché Saint-Joseph de Colmar, les électeurs n'ont pas encore fait leur choix © Radio France - Guillaume Chhum

On part en campagne : épisode 34.  Nous sommes à 15 jours du premier tour des élections municipales et selon un sondage Odox-Dentsu Consulting pour FranceInfo et le Figaro : 75% des Français sont sûr d'aller voter, mais parmi eux seuls 45% savent déjà pour qui ils vont voter . A Colmar, sur la marché Saint-Joseph, les électeurs n'ont pas, pour l'instant, fait clairement leur choix. 

Il examinent toujours les programmes des candidats, avant de mettre le bulletin dans l'urne. 

Les électeurs encore indécis avant le choix final 

Ce samedi matin, il y a du monde sur le marché Saint-Joseph de Colmar. Entre les étals de fruits et légumes ou encore de charcuterie, on peut apercevoir de nombreux militants qui distribuent des tracts pour leur candidats. Cette élection municipale, elle ne fait ni chaud ni froid à Serge " Ça ne sert à rien et de toute façon, que ce soit l'un ou l'autre, c'est pareil"

D'autres sont un peu tête en l'air " Il y a les élections le 15 mars ?  J'avais oublié," sourit étonné Roland. Le retraité se rattrape : " Mon choix est fait et je pense que chaque citoyen doit aller voter." 

Les programmes analysés en fonction des intérêts des électeurs

Parmi les habitués du marché, beaucoup suivent de près ces élections municipales de Colmar. Marius décortique les programmes :" Je regarde ce qui est fait pour le stationnement et j'ai déjà fait mon choix.

Joël  est plutôt du genre pointilleux , il récupère chaque programme, analyse et fera son choix en fonction des propositions de chacun des candidats. "Je vais les lire, je vais les comparer et les passer au crible. Il faut faire connaissance avec les candidats, les voir dans l'espace, si ils vous regardent dans les yeux. Je suis très pointu dans toutes mes analyses." 

7 listes sont en lice pour les élections municipales à Colmar. Gilbert Meyer, le maire sortant brigue un 5e mandat. Il sera opposé au député LR Eric Straumann, Stéphanie Villemin pour la République en Marche, Tristan Denéchaud pour la liste "Colmar pour tous", l'écologiste Frédéric Hilbert. 

Sont candidats également : Huseyin Karaduman pour lutte ouvrière et Michaël Miguellati pour "Ouverture Citoyenne". 

"On part en campagne" : reportage sur les électeurs rencontrés sur le marché Saint-Joseph de Colmar

Choix de la station

À venir dansDanssecondess