- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Élections
- Municipales au Pays Basque : quel maire se représente ?
Municipales au Pays Basque : quel maire se représente ?
A deux mois des élections municipales, France Bleu Pays Basque fait le point ce lundi sur les maires qui rempilent ou pas en mars prochain. Sur 116 maires que nous avons eu au téléphone, 57 brigueront un nouveau mandat.

Une enquête de l'Observatoire de la démocratie de proximité montrait qu'en novembre dernier en France, un maire sur deux ne souhaitait pas se représenter aux prochaines élections municipales. Où en est-on aujourd'hui au Pays Basque ? Pour le savoir, nous avons contacté les maires du territoire.
Stop ou encore ?
Dans les villes de plus de 3.500 habitants où l'élection est politique, les maires sortants font durer le suspens. Dans les petites communes, certains hésitent encore (25%) mais certains ont déjà annoncé leur décision. Ainsi, pour l'instant, sur les 116 maires sortants à qui nous avons parlé, 57 repartent.
Les maires d'Aïcririts-Camou-Suhast, Béguios, Etcharry, Laguinge-Restoue ou encore Saint-Martin-d'Arrosa vont briguer un nouveau mandat alors qu'au contraire, ceux d'Ascarat, Etchebar, Irouleguy, Itxassou ou Orègue ont décidé de passer la main (voir liste ci-dessous).
Si quelqu'un décide d'y aller, moi j'arrêterai. Mais personne ne veut prendre le relais — Alain Dubois, maire de Macaye
Pour l'instant, 29 maires sortants ont décidé de mettre un terme à leur carrière municipale après souvent trois ou quatre mandats. Jean-Pascal Larrodé par exemple, ressent une certaine lassitude. "Nous avons perdu beaucoup de compétence, explique l'édile de Bergouey-Viellenave, et nous devons toujours être présent pour nos administrés".
L'usure n'a pas encore gagné Chantal Erguy qui termine son premier mandat à la mairie d'Aïcirits-Camou-Suhast : "Quand on attaque le premier mandat, on apprend beaucoup. Maintenant que je suis opérationnelle, je voudrais continuer pour mener nos projets jusqu'au bout".
Barthélémy Aguerre, l'exception
Après 43 années passées à la mairie de Luxe-Sumberraute, Barthélémy Aguerre avait annoncé vouloir laisser une fois pour toute la fonction de maire et ne garder que celle de conseiller régional. Le voila qui va finalement se présenter à la mairie de ... Saint Palais ! "Jean-Jacques Loustaudaudine et neuf conseillers de la majorité sont venus me demander de prendre la tête de liste" explique Barthélémy Aguerre. Après mûres réflexions, il a décidé d'accepter. Pour pouvoir se présenter à Saint Palais, il a dû y acheter un bout de terrain. "J'avais des terres agricoles à Saint Palais, explique le futur candidat, mais je les ai vendues l'année dernière !"
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !