Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales à Morières-lès-Avignon : deux listes au second tour après le retrait du maire sortant

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse

La liste "Alliance pour Morières" de Grégoire Souque à droite soutenue par le RN est arrivée en tête suivie 16 points derrière par la liste "Un autre Avenir pour Morières" d'Annick Dubois qui se présente comme de gauche, solidaire et écologique.

La mairie de Morières-lès-Avignon
La mairie de Morières-lès-Avignon © Radio France - JM Le Ray

À Morières-lès-Avignon (Vaucluse), au soir du premier tour, le 15 mars, le maire sortant Joël Granier, avec une liste sans étiquette, n'est arrivé que troisième avec un score de 24,61%. Rude épreuve pour l'ancien socialiste qui briguait un quatrième mandat et qui a préféré ensuite se retirer. Le temps de la réflexion après 19 ans à la tête de la mairie et un retrait annoncé avec notamment cette petite phrase dans la perspective finalement abandonnée de reconquérir un électorat : "La marche était trop haute". Si Joel Granier n'a pas caché son opposition à la liste soutenue par le Rassemblement national, il n'a pas appelé non plus à rallier son ancienne adjoindre Annick Dubois avec sa liste PS-PC-Radicaux de gauche.

La liste "Alliance pour Morières" de Grégoire Souque

Grégoire Souque, retraité, 73 ans, qui a obtenu le score  de 45,94 %  est confiant. Ce résultat est pour lui l'assurance que les Moriérois et Moriéroises veulent tourner la page : "Que veulent-ils ? Ils veulent un changement. Il se trouve que j'ai eu la chance de pouvoir m'accorder rapidement avec toutes les personnes de sensibilité de droite, d'où qu'elles viennent, sans être forcément encartées, les modérés , etc... Nous nous sommes réunis dans le but de changer Morières !" Grégoire Souque entend déjà mettre un frein à ce qu'il nomme une frénésie passée dans la construction "à tout va" mais orienter la création de nouveaux logements sociaux en direction des étudiants, célibataires ou personnes seules. Son projet passe par la rénovation des groupes scolaires et la construction d'un nouveau mais aussi retrouver des espaces verts et garantir le maintien de la sécurité en renforçant les effectifs de la police municipale.

La liste "Un Autre Avenir pour Morières" d'Annick Dubois

Annick Dubois, ancienne adjointe aux affaires sociales du maire sortant sous ses deux premiers mandats, 66 ans, retraitée, a fédéré 29,45 % des votants. Sans  consignes du maire sortant, elle a le soutien de seize élus de l'ancienne majorité municipale. Annick Dubois entend elle redonner vie au centre de Morières et dynamiser le commerce de proximité. Elle précise et insiste que sa vision est tout autre que celle du maire sortant, dont elle s'était désolidarisée ces six dernières années. Une priorité déjà pour elle, la commune démographiquement en expansion, serait maintenant à l'étroit : "Nous voulons répondre aux attentes des Morièrois surtout en matière de locaux. La population qui est arrivée est assez conséquente et on a plus du tout la capacité de les accueillir, que ce soit au niveau des écoles, des crèches, au niveau même de la mairie , elle n'est plus du tout adaptée, donc nous notre urgence est de faire un nouveau groupe scolaire !"

Les deux candidats enfin retiennent chacun, soulignent-ils, la leçon du confinement pour vouloir favoriser à l'avenir la proximité qui s'est instaurée ces dernières semaines.

Rappel des résultats du premier tour :

Taux de participation :  47,82%  Votes nuls : 2,15% Votes blancs : 1,59%

  • Grégoire Souque (Alliance pour Morières) : 45.94 % (1.359 votes)
  • Annick Dubois (Un Autre Avenir pour Morières) : 29.44% (871 votes)
  • Joël Granier  (Union citoyenne de Morières) : 24.61 % (728 votes)

Grégoire Souque - Alliance pour Morières

Annick Dubois - Un Autre Avenir pour Morières

Grégoire Souque
Grégoire Souque © Radio France - .
Annick Dubois
Annick Dubois - .
Choix de la station

À venir dansDanssecondess