Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Municipales : la participation à 17 heures en hausse dans le Pas-de-Calais, en baisse dans le Nord

Par

Pour ce second tour inédit des élections municipales, 31,85% des votants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote du Nord à 17 heures. Dans le Pas-de-Calais, ils étaient 50,25%, soit quatre points de plus que lors du premier tour, le 15 mars.

Le second tour des municipales est organisé plus de trois mois après le premier tour du 15 mars. Le second tour des municipales est organisé plus de trois mois après le premier tour du 15 mars.
Le second tour des municipales est organisé plus de trois mois après le premier tour du 15 mars. © Maxppp - Vincent Isore

C'est un taux de participation assez inégal dans le Nord-Pas-de-Calais, à 17 heures, pour ce second tour des élections municipales. 31,85% des électeurs du Nord se sont déplacés aux urnes, au lieu de 34,85% pour le premier tour, le 15 mars. 

Publicité
Logo France Bleu
Le taux de participation à 17h dans le Nord © Radio France - Eric Turpin

En revanche, le Pas-de-Calais a connu une meilleure participation que pour le premier scrutin, avec 50,25% de participation à 17 heures. En mars, 46,04% des personnes inscrites sur les listes avaient voté dans le département.

Au niveau régional, la participation à 17 heures s'établit à 39,62%. Au-dessus de la moyenne nationale, pour l'instant évaluée à 34,67%.

La participation à midi

A midi, dans le Nord, 13,74% des électeurs sont allés voter, ce qui représente presque trois points de moins que lors du premier tour. Par rapport aux élections municipales de 2014, la participation a même chuté de sept points à midi. 

Le taux de participation à 12h dans le Nord © Radio France - Eric Turpin

Dans le Pas-de-Calais en revanche, le taux de participation s'établit à 20,73% à midi, deux points plus élevé que le 15 mars, et à peu près égal au scrutin de 2014.

Le taux de participation dans le Pas-de-Calais à 12h © Radio France - Eric Turpin

Pour la région Hauts-de-France, la participation s'établit à 17,27% à midi, deux points de moins que lors du premier tour. Un chiffre qui est cependant supérieur à la moyenne nationale. Dans toute la France, seuls 15,29% des électeurs sont allés au bureau de vote à midi.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu