- Accueil
- Hauts-de-France
- Infos
- Élections
- Municipales : la participation à 17 heures en hausse dans le Pas-de-Calais, en baisse dans le Nord
Municipales : la participation à 17 heures en hausse dans le Pas-de-Calais, en baisse dans le Nord
Pour ce second tour inédit des élections municipales, 31,85% des votants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote du Nord à 17 heures. Dans le Pas-de-Calais, ils étaient 50,25%, soit quatre points de plus que lors du premier tour, le 15 mars.

C'est un taux de participation assez inégal dans le Nord-Pas-de-Calais, à 17 heures, pour ce second tour des élections municipales. 31,85% des électeurs du Nord se sont déplacés aux urnes, au lieu de 34,85% pour le premier tour, le 15 mars.
En revanche, le Pas-de-Calais a connu une meilleure participation que pour le premier scrutin, avec 50,25% de participation à 17 heures. En mars, 46,04% des personnes inscrites sur les listes avaient voté dans le département.
Au niveau régional, la participation à 17 heures s'établit à 39,62%. Au-dessus de la moyenne nationale, pour l'instant évaluée à 34,67%.
La participation à midi
A midi, dans le Nord, 13,74% des électeurs sont allés voter, ce qui représente presque trois points de moins que lors du premier tour. Par rapport aux élections municipales de 2014, la participation a même chuté de sept points à midi.
Dans le Pas-de-Calais en revanche, le taux de participation s'établit à 20,73% à midi, deux points plus élevé que le 15 mars, et à peu près égal au scrutin de 2014.
Pour la région Hauts-de-France, la participation s'établit à 17,27% à midi, deux points de moins que lors du premier tour. Un chiffre qui est cependant supérieur à la moyenne nationale. Dans toute la France, seuls 15,29% des électeurs sont allés au bureau de vote à midi.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !