Élections

Présidentielle : les résultats du 2nd tour en Occitanie

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault, France Bleu Roussillon et France Bleu Toulouse dimanche 7 mai 2017 à 16:10 Mis à jour le lundi 8 mai 2017 à 14:33

Emmanuel Macron est élu président de la République ce dimanche 7 mai.
Emmanuel Macron est élu président de la République ce dimanche 7 mai. © Maxppp -

Emmanuel Macron remporte le second tour de l'élection présidentielle ce dimanche 7 mai, il est élu président de la République. Les résultats, la participation et tous les détails du scrutin dans la région Occitanie.

Au second tour de l'élection présidentielle, ce dimanche 7 mai, Emmanuel Macron a été élu président de la République. Le candidat d'En Marche ! a obtenu 66,06% des voix, largement devant Marine Le Pen, la candidate du Front national avec 33,94%, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur ce lundi 8 mai.

Dans la région Occitanie, le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, a obtenu 62,99% des suffrages face à Marine Le Pen avec 37,01% des voix. Le candidat d'En marche ! est arrivé en tête dans les 13 départements de la région.

Au premier tour, Emmanuel Macron avait obtenu la pôle position dans cinq départements de l'Occitanie : l'Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et le Lot. Marine Le Pen s'était placée en tête dans six départements.

  - Aucun(e)

Participation, votes blancs et nuls depuis 2002 en Occitanie

La participation est de 76,70% en Occitanie, supérieure à la moyenne nationale de 74,62%. Les votes blancs et nuls sont aussi plus élevés avec 13,08% du scrutin, alors qu'ils atteignent 11,49% au niveau national. C'est le plus faible taux de participation depuis 1969, c'est aussi la première fois que la participation au second tour est inférieure à celle du premier tour. Enfin, c'est également une présidentielle où les votes blancs et nuls sont exceptionnellement élevés.

En Occitanie, afin de pouvoir comparer les résultats de 2017 à ceux des précédentes présidentielles, les voix de Languedoc-Roussillon ont été ajoutées à celles de Midi-Pyrénées, puis ramenées en pourcentages des votes exprimés.

Les résultats du 2nd tour dans le Gard et la Lozère

Dans le Gard, Emmanuel Macron prend la tête du scrutin avec 54,76%, Marine Le Pen obtient 45,24%. Dans le département, la participation atteint 75,75%. Au premier tour, Marine Le Pen avait pris très largement la tête, Emmanuel Macron était à la troisième place.

En Lozère, Emmanuel Macron arrive en tête avec 67,03% des voix, Marine Le Pen obtient 32,97%. La participation est de 80,03% dans le département. Pour rappel, François Fillon était à la première place à l'issue du premier tour.

  • À Mende, Emmanuel Macron rassemble 74,80% des voix, la candidate du Front national obtient 25,20%, très loin de son score national.

Les résultats du 2nd tour en Haute-Garonne

La Haute-Garonne place en tête Emmanuel Macron avec 72,39% des voix, Marine Le Pen obtient, de son côté, 27,61%. La participation compte 75,68% de votants dans le département. Le candidat d'En Marche ! était déjà en pôle position à l'issue du premier tour.

Les résultats du 2nd tour dans l’Hérault

Dans l'Hérault, Emmanuel Macron rassemble 59,22% des voix et Marine Le Pen obtient 40,78%. La participation est de 75,30% dans le département. Au premier tour, Marine Le Pen était arrivée à la première place avec 25,7% et Emmanuel Macron ne se plaçait qu'au troisième rang.

Les résultats du 2nd tour dans les Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-Orientales, Emmanuel Macron se place en tête avec 52,88%, très loin du score national, et Marine Le Pen obtient 47,12% des voix. Dans le département, la participation atteint 75,07%. Au premier tour, Marine Le Pen était arrivée seule et très largement en tête.