Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Municipales en Vaucluse : un second tour sous le signe des mesures sanitaires

Par

Pas question d’une poignée de main avec le président du bureau de vote en sortant de l'isoloir ou de ne pas porter de masque ! Le second tour des élections municipales se déroule dans des conditions sanitaires renforcées pour limiter les risques de contamination au Covid-19.

Un bureau de vote equipé des mesures sanitaires contre le Covid 19, dans le cadre du second tour de l’élection municipale Un bureau de vote equipé des mesures sanitaires contre le Covid 19, dans le cadre du second tour de l’élection municipale
Un bureau de vote equipé des mesures sanitaires contre le Covid 19, dans le cadre du second tour de l’élection municipale © Maxppp - Christophe Morin

L’État s’est engagé à approvisionner les bureaux de vote en équipements de protection individuelle et collective : visières, masques chirurgicaux, masques “grand public” et solution hydroalcoolique. C’est le cas bien sûr pour les 27 communes concernées par ce second tour en Vaucluse.

Publicité
Logo France Bleu

Port du masque obligatoire pour tous et gel à disposition 

Déjà pour les assesseurs et personnes concourant aux opérations électorales, en raison de leur mobilisation importante sur plusieurs  heures,  la préfecture de Vaucluse a délivré une  dotation par  bureau  de  vote de  visières  et  masques chirurgicaux permettant de couvrir les besoins du bureau pour l’intégralité de la journée 

S’agissant des votants,  il a été calculé un nombre de masques jetables “grand-public” correspondant à  65% du nombre d’électeurs inscrits mis à disposition dans les bureaux de vote. En fait il s'agit de les proposer aux votants qui auraient oublié leur masque personnel car le port en est obligatoire . Une dotation en gel hydroalcoolique est également en place dans chaque lieu de vote afin de permettre le lavage de mains tant des  électeurs que  des personnes en charge des bureaux. 

Un dispositif sanitaire bien plus conséquent qu'au premier tour 

En Vaucluse, le décompte en terme d'équipements et produit de la préfecture est impressionnant pour les 27 communes concernées par le second tour : 13 150 masques chirurgicaux et 2769 visières de protection  pour les responsables de bureaux de vote et scrutateurs , 500 litres de gel hydroalcoolique , plus de 122 000 masques chirurgicaux à destination donc des électeurs qui ne disposeraient pas de leur propre masque 

Bien sur le respect des gestes  “barrières” reste primordial, soit un mètre entre chaque personne. Comme au premier tour, les bureaux de vote devront être aménagés pour assurer une distance d'au moins un mètre entre chaque personne. De même en cas d'affluence le  nombre d'électeurs pouvant accéder simultanément dans un même bureau sera limité et priorité donnée aux personnes vulnérables pour voter.

Au chapitre des petits conseils : on évite par exemple de poser une main sur la table en signant la liste d'émargement . L’électeur pourra d'ailleurs apporter son propre stylo  pour signer (stylo bleu ou noir indélébile). 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu