Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

200 manifestants défilent à Celles-sur-Belle pour dire non à un élevage industriel de volailles

-
Par , France Bleu Poitou

Un élevage industriel de volailles doit s'implanter à Celles-sur Belle dans les Deux-Sèvres. Les habitants opposés au projet ont organisé une manifestation ce samedi dans la commune.

200 personnes venues de tout le département se sont rassemblées pour protester contre l'implantation de l'élevage de volailles.
200 personnes venues de tout le département se sont rassemblées pour protester contre l'implantation de l'élevage de volailles. © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

200 manifestants ont défilé dans les rues de Celles-sur-Belles dans les Deux-Sèvres ce samedi pour protester contre l'implantation d'un élevage industriel de volailles sur la commune. Le cortège est parti de la place des Epoux Laurant avant de se rendre devant la mairie. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Un élevage de 40 000 volailles 

Des masques de poulet en papier sont distribués aux manifestants venus de tout le département. Une cage en bois a été construite pour l'occasion afin de montrer "ce que représente 22 poulets dans un mètre carré" explique Jean, un habitant de Celles-sur-Belle. "C'est inadmissible, un poulet ne peut pas vivre dans ces conditions" ajoute-t-il. C'est en effet ce qui est prévu dans ce futur élevage industriel. Le bâtiment agricole de 1800 mètres carré doit être construit pour accueillir 39 600 volailles, soit 22 poulets par mètre carré

Les 22 ballons représentent les poulets.
Les 22 ballons représentent les poulets. © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Un collectif d'habitants se forme spontanément

La mobilisation a été organisée par un collectif d'habitants qui s'est formé spontanément pour protester contre le projet. "Ça met à mal des piliers qui nous semblent essentiels : environnemental avec les épandages, ça pourra avoir un impact sur notre santé et on ne peut pas davantage traiter les animaux de cette manière " affirme Christine Bedon, l'une des organisatrices. Le collectif a lancé une pétition qui a récolté 2750 signatures.

Certains ont apporté leur pancarte
Certains ont apporté leur pancarte © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Un projet d'élevage aux normes

L'exploitation a pourtant reçu toutes les autorisations nécessaires pour s'installer : la chambre d'agriculture du département a validé le projet, l'enquête publique est clôturée depuis décembre 2019 et  la commune a délivré un permis de construire pour le bâtiment agricole. Le président de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres, Jean-Marc Renaudeau rappelle que toutes les procédures réglementaires ont été respectées par l'agriculteur aussi bien au niveau sanitaire qu'au niveau de la construction. Le collectif d'habitants prévoit de faire un "recours gracieux" auprès de la préfecture pour qu'une autre solution soit envisagée. 

La rédaction de France Bleu Poitou a contacté l'agriculteur qui n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess