35 hectares de parc photovoltaïque mis en service sur le site de la Martinerie
Près de 90.000 panneaux photovoltaïques viennent d'être mis en service près de Châteauroux, sur le site de la Martinerie. Le maître d'ouvrage espère développer un second projet du même type, toujours dans l'ancien camp militaire.
La reconversion de l'ancien site militaire de la Martinerie se poursuit. Un parc photovoltaïque composé de 87.550 panneaux vient en effet d'y être mis en service. Il occupe une superficie de 35 hectares sur les 90 de l'ancienne base, à l'arrêt depuis 2012. Ce parc, baptisé Blueberry, d'une puissance totale de 30 MWc (Mégawatts crête) permet d'alimenter en électricité 17.000 personnes, le tiers de la population de Châteauroux.
Il s'agit du premier parc construit par la société BayWa r.e. en tant que maître d'ouvrage en France. Mais la société a un autre projet : elle espère développer un deuxième parc d'une taille similaire, toujours sur le périmètre de l'ancienne base. Des demandes d'autorisation administrative ont été déposées cet automne. La mise en service pourrait intervenir en 2023.
#MaSolution
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !